Une tarte aux pommes, ça vous dit ?

25 mars 2014

tarte aux pommes

On se retrouve aujourd'hui pour un des grands classiques de la pâtisserie : la tarte aux pommes ! C'est une recette que j'adore faire pour mes proches. D'ailleurs on me la demande souvent pour les anniversaires en famille. C'est rapide, frais et gourmand, difficile d'y résister ! 

La recette de la pâte brisée est inspirée de ce site.

Ingrédients :

Pâte brisée :
- 200g de farine
- 100g de beurre à température ambiante (sortez le 30min avant de commencer)
- Un demi verre d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre

Garniture :
- Pommes (pour la quantité, cela dépend de la taille de la tarte, 5 pour une ronde 6/8 parts, mais si vous en prévoyez 16/18 parts, il vous faudra bien le double. Prenez également en compte la taille des pommes.) 
- 2 cuillères à soupe de sucre 
- Sucre vanillé (2 sachets)

❀ Coupez le beurre en petits carrés et le mélanger à la farine, le sucre, le sel et un demi verre d'eau. Je vous conseille de le faire à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre ayant ramolli, vous aurez plus de facilité à l'écraser et à le travailler. S'il résiste trop, n'hésitez pas à le décongeler au micro ondes pour qu'il soit le plus mou possible.

❀ Laissez reposer la pâte.

❀ Préparez la compote : on vous en demande souvent 2 ou 3, personnellement je vous conseille d'en prendre au moins 4 ou 5, car elles réduisent beaucoup. Si vous voulez que votre tarte soit bien garnit, il vous en faudra assez pour une bonne épaisseur.

❀ Mettez dans une casserole : les pommes nettoyés et coupées, les deux cuillères à soupe de sucre, un sachet de sucre vanillé et un demi verre d'eau, et faites cuire à feu doux en mélangeant régulièrement pendant 10 min. (Profitez-en pour éplucher et couper les pommes restantes pour le montage.)

❀ Lorsque les pommes ont réduit, mixez le tout.

❀ Préchauffez le four a 200° le temps de monter la tarte.

❀ Étalez la pâte et placez la dans le moule de votre choix. Piquez là à l'aide d'une fourchette, pour éviter les cloques à la cuisson. Déposez la compote, puis les lamelles de pommes préalablement découpées.
Saupoudrez de sucre vanillé (c'est mon gout personnel, du sucre basique fera l'affaire si vous préférez).

❀ Enfournez 30 min, en surveillant. 

Dégustez ;) !

tarte aux pommes

Mon bonus : Le sucre vanillé : comme vous avez pu le constater en voyant mes recettes.. lol. Mais aussi la confiture d'abricot badigeonnée sur les pommes avant d'enfourner ! Elles caramélisent : un délice ! :D



PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

Aucun commentaire:

Ecrire un commentaire