RECETTE #6 : Macarons au chocolat (Facile)

21 avril 2014

macarons au chocolat étapes
Un peu de chocolat, ça vous tente ? Oui bon... vous me direz, avec pâques qui est arrivé, du chocolat, il y en a PARTOUT! Mais aujourd'hui, je vous propose la recette des macarons au chocolat!

Ingrédients :
Pour les macarons :
3 blancs d’œufs
225g de sucre
125g de poudre d'amandes
25g de sucre semoule
30g de cacao en poudre
Colorant rouge

Pour la ganache :
200g de crème liquide
250g de chocolat noir
40g de beurre

Ganache : Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide et versez la sur le chocolat préalablement haché en mélangeant délicatement. De cette façon, il va fondre tout en douceur. Ajoutez le beurre et réservez à température ambiante.

Macarons : Préchauffez le four à 170°C (thermostat 5-6). 
Commencez par mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao en poudre, et tamisez-les. 
Montez les blancs en neige au batteur en ajoutant 10g de sucre semoule. Lorsque les blancs commencent à être mousseux, ajoutez le reste de sucre et le colorant. Vous devez obtenir une meringue très compacte (voir becs d'oiseaux sur mes photos étapes). Versez le mélange sucre glace/poudre d'amandes/cacao en poudre dans les blancs. Mélangez à l'aide d'une spatule et travaillez la pâte afin de la rabattre (chasser l'air).

On macaronne quoi! On mélange énergiquement à la spatule pour faire sortir l'air, et obtenir une pâte, toujours épaisse, mais pas compacte (j'espère que je suis assez précise ^^).

Il vous suffit ensuite de former des petits ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, a l'aide d'une douille spéciale macaron idéalement.

Attention étape indispensable : laissez croûter vos macarons une dizaine de minutes sur la plaque, afin qu'ils ne craquellent pas a la cuisson et qu'une jolie collerette se forme. Il faut que la pâte ne colle pas quand vous la touchez du bout du doigt.

Enfournez 10 à 12 min en surveillant et en tournant la plaque en milieu de cuisson, pour une cuisson régulière des coques. Lorsqu'ils sont cuits, laissez les reposer sur une grille. 
Enfin, étalez un peu de ganache sur une coque à l'aide d'une cuillère et refermez avec une seconde : pouf un macaron tout choco !

Repos 1h au frais et dégustation autorisée ;).

Aucun commentaire:

Ecrire un commentaire