Les secrets de la brioche tressée.

29 juillet 2014

étapes pousse brioche tressée maison
Voici enfin la recette de la brioche tressée, que je vous montrais il y a quelques mois (oui bouh j'ai honte..). J'ai un peu accommodé la recette à ma façon quand je l'ai reproduite, car n'ayant pas de robot, à bas les machines, vive les mimines, je pétrie à la main. 
Vous pouvez trouver l'originale ici!

Ingrédients :
- 260 g de farine T45 + 100g de réserve pour le pétrissage
- 50 g de sucre en poudre
- 2-3 pincées de sel
- Un sachet de levure boulangère
- 1 œuf entier
- 60 g de beurre fondu
Un jaune d’œuf et du sucre casson

Et, un ingrédient souvent oublié, mais qui me semble INDISPENSABLE pour une brioche : une cuillère à café de fleur d'oranger ! (parce que comme petite touche en plus dans vos pâtisseries c'est bon!)

1. Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10min. En attendant, mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier.

2. Battez l’œuf, puis ajoutez le, ainsi que le beurre fondu, au mélange farine/sucre/sel. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

3. Enfin versez le mélange lait/levure et mélanger (toujours à la cuillère en bois) puis prenez le relais à la main et pétrissez, pétrissez et PÉTRISSEZ encore (3-4 minutes pour ma part). En gros : plus votre pâte sera malmenée dans tout les sens, plus elle sera souple, et aura une belle levée.

4. Laissez reposer. Je la laisse généralement 1h30 à 2h, ce qui suffit amplement. Si elle a été bien pétrit, elle doublera vite de volume.

Ensuite à vous de voir : parts individuelles, brioche simple ou comme moi : tressée.
Je suis partie sur une tresse classique à 3 branches, mais vous pouvez aussi tenter la 4, 6 ou encore 8 branches.

1. La procédure est simple : récupérez votre pâte sur votre plan de travail fleuré, coupez là en trois parties égales, roulez des boudins et tressez.

2. N'oubliez pas de souder les extrémités avec de l'eau, pour éviter que la tresse ne se détache d'un coté ou de l'autre (question d'esthétisme).

3. Lancez le four en préchauffage th.6 et laissez lever la brioche une nouvelle fois 15 min. Badigeonnez ensuite de jaune d’œuf, saupoudrez de sucre casson et enfournez une vingtaine de minutes (selon les fours encore une fois, le mien est très très vicieux, il cuit vite .. et crame très vite aussi..) 

étape pousse brioche tressée maison
Et tadaaaaam !
Une belle brioche dorée pour un bête de petit dej' et une maison parfumée.
(J'ai doublé les ingrédients, il y a de sacrés estomacs ici..)

J’espère que cette recette vous aura plus, dites-moi si vous l'essayez :) !
A déguster sans modération !

PS : Les photos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo ont tous été réalisé par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

A bientôt!
Kiss 

Aucun commentaire:

Ecrire un commentaire