D.I.Y DÉCO-BRICO N°3 : La patine.

22 août 2014

Hola les bricoleurs!

      Aujourd'hui je vous propose un nouvel article déco! Il y a quelques semaines, ma mère a eu envie de remettre la coiffeuse de sa chambre au goût du jour. Adopter un style plus dans les tendances actuelles, mais en conservant une touche d'authenticité.
      Nous avons opté pour la patine. Si vous suivez les émissions déco qui fleurissent à la télévision, vous connaissez surement cette technique. Elle consiste en fait à reproduire l'effet qu'a le temps sur un meuble en bois ou d'autre matériaux : comme le bronze (qui vire au vert : patine naturelle). 
Vieillir un meuble pour le remettre au goût du jour.. ? Qu'est-ce qu'elle raconte ?! 
Oui, la tendance est au brut, au vieilli et à l'authentique! On joue avec les matières et les couleurs. Selon la couleur d'origine du meuble, vous pouvez utiliser une patine colorée ou non.

     Dans notre cas, elle souhaitait accorder son meuble à la couleur de sa chambre (blanc dominant). Nous avons utilisé une patine blanche directement sur la couleur d'origine (marron assez brut) pour ne pas opacifier le meuble dans sa totalité et garder l'esprit du bois, avec les veines et les marques d'usures.

MATÉRIEL Laine d'acier - Ponçage
Éponge végétale : Application de la patine
Pinceau : Pour les zones difficiles d'accès
Patine spéciale bois

Veillez à appliquer la patine dans le sens des veines du bois, d'un bout à l'autre. Il faut faire un geste unique à chaque fois, et éviter de repasser sur la couche appliquée (sinon vous effacez la peinture). Le but est d'éviter les tâches. Vous pourrez toujours retoucher lors d'une seconde couche.


Vous pouvez observer le sens dans lequel nous avons appliqué la patine : en suivant les formes.
Sur le plateau et le tiroir à l'horizontale, sur le haut des pieds à la verticale et sur les formes des pieds, dans le sens des courbes.
Et le résultat final en 4e photo, une fois la plaque replacée!


PS : Les photos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo ont tous été réalisé par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

A bientôt!
Kiss 



1 commentaire:

  1. Merci beaucoup Aurelia! J'ai fais une fausse manipulation et ai supprimé ton commentaire comme une dinde! J'espère que tu verras celui là ^^. Merci pour ton passage :)

    RépondreSupprimer