REVUE HEALTHY N°4 : Manger mieux : par où commencer ? (5 conseils)

28 octobre 2014


Si vous avez eu l'occasion de parcourir les magasines féminins ou de regarder les infos dernièrement, vous aurez surement entendu parler du grignotage et des habitudes alimentaires des français, qui, avouons-le, ne vont pas en s'arrangeant.
J'ai décidé aujourd'hui de ré ouvrir le sujet sur mon blog. Comme vous le savez probablement (ou pas d'ailleurs), je suis en surpoids depuis l'âge de 16 ans, et j'ai entrepris de changer ça depuis presque un an. Je ne vous annoncerais pas que j'ai perdu 25 kg en quelques mois, et heureusement d'ailleurs.


Avant de commencer à penser à perdre autant de kilos, il faut d'abord se mettre en conditions psychologiques, autrement, une (violente) rechute est à prévoir.

Avant l'été, j'en étais à 7 kg de perdu. A l'arrivée des beaux jours, je me suis autorisée pour la première fois à passer un été sans culpabilité et sans prises de tête. Comme un test. 
Chaque été, je prenais généralement 5 kg. Trop peur de flancher, envie de grignoter tard le soir, en arriver presque à m'interdire des sorties ciné ou restau' (grosse erreur).. pour au final me goinfrer quand je restais devant la télé.
Cette année, j'ai profité à fond de chaque moment, résultats sur la balance à la rentrée : +3 kg (ah oui, l'été reste l'été..). MAIS le plus beau dans l'histoire, c'est que je les ai déjà reperdu! 

Alors si vous aussi, vous avez besoin de remettre les pendules à l'heure pour repartir du bon pied, je vous propose 5 conseils que je me suis inculquée et que je m'efforce d'appliquer chaque jour.

1. Arrêtes de te chercher des excuses !

"Entre mon cours de poterie, le petit à aller chercher et le ménage à la maison, j'ai pas le temps de faire du sport!" 
FAUX : On a toujours un peu de temps, c'est de volonté que l'on manque. Comme on dit : le plus dur, c'est de s'y mettre. 

Une heure de creux dans l'après-midi, ou après le boulot ? Vous avez l'embarras du choix : 
- On file faire une heure d'exercices en salle.
- Trop cher ? On lance une vidéo sur youtube, il regorge de cours gratuits! "Oh mais je me sens bête.." Stop, pas d'excuses, le bien être après le sport vaut tout l'embarras du monde.
- Vraiment serré niveau timing? Pas de soucis! Je rentabilise les tâches ménagères!
Aspirateur : on ne se baisse pas, on fléchit le genou, et contracte les abdos. Gainage garanti!
Vaisselle : on rentre le ventre, contracte les abdos et les fessiers..
Les vitres : on effectue des gestes larges et dynamiques.

2. Respectes-toi !

Si la nourriture a des effets sur notre corps à l'extérieur, elle en a surtout à l'intérieur. Ce sont ces effets qu'il faut le plus en prendre en compte. Diabète, risques cardio-vasculaires, anémie, hypoglycémie.. En évitant la malbouffe, vous préservez votre santé et vous vous promettez une vie plus agréable et plus longue!

3. Attention à la facilité !

"J'ai la flemme/je sais pas quoi faire à manger, on se commande une pizza ?"
"21 h je sors à peine du boulot, je vais m'arrêter au Mcdo."
Ce conseil rejoint le premier. On se dit souvent, allez une pizza ou un fast food, ça fait de mal à personne. Ce qu'on ne remarque pas en revanche c'est qu'on a tendance à en faire une habitude. : attention aux mécanismes. Faites-en sorte qu'une soirée pizza ou un mcdo, soit un extra. Vous prendrez d'avantage de plaisir à le faire une fois par mois ou tout les deux mois, et votre corps vous en remerciera. Si vous avez peur de craquer, laissez vos sous et la CB à la maison, et emportez une salade.

4. Fais-toi plaisir..

Ma nouvelle devise : Mieux vaut un plaisir assumé, qu'un plaisir coupable. Si vous grignotez du chocolat en cachette dans la cuisine à 22 h, il vous fera plus de mal qu'une viennoiserie un matin dans la semaine, dans votre boulangerie préférée. 
Au début vous êtes euphorique à l'idée de dévorer vos carreaux, puis vous commencez à considérer votre chocolat caché comme une erreur, vous allez culpabiliser et ça fini vite en frustration puis en perte de confiance. Et là.. adieux les placards!
Réservez vous pour une île flottante au dessert ou une glace lors d'une sortie.. Vous verrez qu'avec le temps. vous n'y penserez même plus.

5  Crois en toi.

Le plus important de tous : croyez en vous! Si vous partez dans l'idée que vous n'arriverez pas à vos fins, vous baisserez probablement les bras très vite. Faites vous un peu confiance. Après tout, vous prenez vos décisions, et vous êtes les seuls à même de les assumer. 

Il n'y a pas de miracle. Il n'y a que nous et les choix que nous prenons.

J'espère que cet article en aura aidé certain(e)s, n'hésitez pas si vous avez des questions. Je réponds à tout vos commentaires :)

A bientôt!
Kiss 

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