La parole aux blogueuses : Que penses-tu de la tendance "healthy" ?

16 juillet 2015

Il y a deux mois, Sophie du blog Dans ma bulle, lançait sur son blog un projet participatif, appelant des blogueuses à discuter sur un thème différent chaque mois, au travers d'un article. 
Ce mois-ci, j'ai eu l'honneur de me voir proposer un rôle d'ambassadrice pour le thème du mois (Merci Sophie ♥), à la suite d'un commentaire que j'ai laissé sur un sujet que Sophie a abordé sur son blog, et qui me touche énormément, à savoir l'alimentation et en particulier la mode "healthy".

Le "healthy" a fait son petit bonhomme de chemin sur internet. Des blogs, en passant par les chaînes youtube, tout le monde en parle. Mais au final, personne n'en parle vraiment. Comme toute mode, qu'elle soit vestimentaire, musicale.. elle suscite un fort engouement particulièrement chez les jeunes filles. Mais jouer sur son alimentation n'aura pas les mêmes conséquences qu'attraper la fièvre de la shoppeuse. 

Tout n'est pas bon à prendre sur le net, et surtout si ça touche la santé. Aujourd'hui règne une véritable dictature de la maigreur dans le monde de l'audiovisuel et dans les esprits des jeunes filles. Et c'est de pire en pire depuis quelques temps. Instagram et Twitter sont envahis de photos de repas "healthy", d'assiettes maigrichonnes, de jeunes filles minces. Parfois trop. Et je sais quel genre d'effet peut avoir ce type de photos sur une jeune fille mal dans sa peau et désespérée de perdre ses kilos en trop. Remise en question, doute, dégoût de soi, obsession.. Et bien souvent, ça débouche sur des troubles alimentaires. 
Je suis passée par pas mal de ces stades, dont des troubles alimentaires. J'ai finalement passé le cap de la comparaison et de l'identification aux autres, et sais enfin ce qui est bon et mauvais pour moi. Mais qu'en est-il pour celles qui luttent encore ?

Un des problèmes de fond selon moi, c'est que tout le monde pense pouvoir donner des conseils sur tout. Les youtubeuses et blogueuses qui prodiguent des conseils, ne sont pas toutes mises en cause et bien heureusement. Mais parfois je suis choquée de constater que certaines jeunes filles veulent devenir végétarienne, par exemple, parce que telle ou telle super youtubeuse est végé. 
Je n'ai absolument rien contre les végétariens, au contraire! Je ne suis plutôt de celles qui y pensent.. Devenir végétarienne peut être très bénéfique, si on sait adapter son alimentation pour ne manquer de rien. C'est un choix, personnel et un choix a des conséquences. Manger des graines est un choix et il a aussi ses conséquences.
Avant de prendre une quelconque décision quand à son alimentation, il faut en parler avec un professionnel. Chaque métabolisme est différent et un nutritionniste sera plus à même de proposer un régime qui convient aux besoins et objectifs de chacun.  Je suis loin d'être une pro, mais j'en ai vu a la pelle. Et je pense qu'un peu plus de prévention ne ferait pas de mal.

La formule magique je ne la connais pas, mais je peux vous donner une recette miracle : Vivez, mangez, faites du sport, soyez heureuses. Envie de chocolat ? Ne vous torturez pas, et mangez ce maudit chocolat.

Thème : Que penses-tu de la tendance "healthy" ?


Je vous ai donné un peu mon avis sur la question, je pourrais en dire bien d'avantage mais je préfère vous laisser la parole.. C'est un sujet qui invite irréfutablement au débat, mais qui peut être d'une certaine manière tabou. Alors pour le thème du mois de Juillet, c'est sur cette tendance que je vous propose de donner votre avis!

Racontez nous tout! 

Etes-vous une adepte, ou au contraire plutôt réticente ? Trouvez-vous cette nouvelle tendance dangereuse ? Bénéfique ? Où en avez-vous entendu parler pour la première fois ? Suivez-vous ce genre de régime ? Vous avez la parole.

Vous souhaitez participer ? Alors lisez ce qui suit !

Conditions de participation :
- Etre blogueuse et faire un article sur le thème du mois.
- Publier l'article avant le 30 du mois en cours.
- Envoyer le lien de l'article via la page de contact du blog de Sophie, Dans ma bulle, ou bien par message privé sur son twitter.
- Glissez le logo du projet Miroir mon beau miroir ainsi qu'un lien vers le blog de Sophie.

Maintenant, c'est à vous de jouer : à vos claviers!

2 commentaires:

  1. Si je publie mon article le 29 c'est bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Du moment que tu envoies le lien de ton article avant le 30 à Sophie, ça marche :) !

      Supprimer