Lunettes et maquillage, le trop et le peu gâtent le jeu.

23 septembre 2015

lunettes et maquillage
 Elles sont pas belles mes nouvelles lunettes?!
Tous droits réservés.

Comme annoncé la semaine dernière, nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler maquillage. Mais cette fois-ci je vais m'adresser aux porteuses de lunettes. Cet article est fait juste pour vous!
D'une manière générale, que l'on porte des lunettes ou non, l'application du maquillage obéit à quelques règles de base pour être le plus réussi possible. On va faire attention à notre carnation, à la forme de nos yeux ainsi qu'à leurs couleurs ou encore à la tenue que l'on porte.. Quand il s'agit de réaliser un maquillage que l'on veut voir ressortir derrière nos lunettes, il faut aussi faire attention au trouble de la vision que l'on possède. Et oui ce n'est pas qu'une question d'intensité et de couleurs de fards, mais aussi et surtout une question de structure et d'équilibre sur le visage.

Je sais que certaines d'entre nous n'ont malheureusement pas la possibilité de porter des lentilles ou de se faire opérer un jour, à cause de troubles de la vision trop lourds ou de contre-indications dues à des maladies. Ça ne doit pas nous empêcher pour autant d'être femme, et c'est là tout le but de mon article d'aujourd'hui. Je vais donc me baser sur chaque défaut visuel, et donc blablater un peu.. Et oui, les blogueuses aussi vont a l'école! Tout ça, dans le but de vous délivrer le plus de conseils possibles afin que votre maquillage soit au top. Bien entendu ce sont des conseils que j'ai testé et que j'applique lorsque je porte mes lunettes, puisque je suis moi-même myope et astigmate. Bon.. la plupart du temps j'ai mes lentilles, et alors là, c'est la fiesta!

Avant de s'attaquer au cas par cas, voici quelques conseils utiles qui s'appliquent à toutes en matière de maquillage quand on porte des lunettes. Que l'on soit myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte.
  • Le teint : on pense bien sûr à se faire un joli teint unifié, la base! Anti-cerne et fond de teint sont vos amis. Mais attention les lunettes sur le nez toute la journée, ça donne chaud. L'application d'une base facilitera la tenue du fond de teint et évitera qu'il se déplace. Insistez sur le nez, la où le pont et les plaquettes des lunettes sont en contact avec la peau. Et bien sur, on poudre pour fixer.
  • Les sourcils : avoir toujours des sourcils impeccables. Si votre monture cache vos sourcils, changez-là. Ils structurent le regard, il ne faut donc pas les cacher, ni les négliger. Veillez à ce qu'ils soient peignés et/ou maquillés. 
  • Les couleurs : NON, les fards très colorés ou trop foncés ne doivent pas être systématiques pour que la maquillage "se voit". Ça ne se verra pas plus, au contraire.. Si vous mettez trop l'accent sur vos yeux, vous risquez de basculer dans le camouflage. Mais o va y venir dans un moment..
  • Dosage : si vous avez une monture épaisse, allez-y mollo avec les yeux et accentuez la bouche. Si au contraire vous avez une monture fine, vous pouvez soit opter pour un maquillage léger et une bouche voyante, soit y aller à fond avec les yeux, et rester discrète sur le rouge à lèvres.
  • Structure : si vous avez une monture qui arrive au niveau des pommettes, comme le font les modèles wayfarer, misez sur un blush soutenu et un illuminateur pour souligner l'aspect rebondi de vos joues.
  • Association : faire attention à la couleur de la monture quand vous choisissez vos fards. Un smoky bleu sous une monture bleu, c'est too much! 
  • Essentiel : le choix des lunettes. Ne choisissez pas vos lunettes par effet de mode. Bien sûr, on suivra forcément la tendance. Mais lors de votre achat, discutez-en longuement avec votre opticien, afin de choisir LA paire qui est faite pour vous.µ
 
LA MYOPIE, C'EST QUOI ?

Pour rappel, la myopie correspond à une vision rapprochée nette, mais floue de loin. C'est le trouble de la vision le plus répandue. Selon le degrés, on devra porter nos lunettes pour des situations particulières uniquement, ou bien du lever au coucher pour une myopie moyenne à forte. Pour ma part, je me situe dans la deuxième catégorie. 
Pour corriger ce défaut, il faut avoir recours à des verres divergents, qui vont "raccourcir" l’œil que l'ont dit trop long, afin que la vision s'éclaircisse.. et miracle de la vie, nous y voyons! Mais c'est là que ça se gâte, car si ces verres réduisent la distance cornée/rétine, ils réduisent aussi considérablement la taille de vos yeux. C'est l'effet cul de bouteille!
Les jeunes femmes myopes qui liront ceci comprendront parfaitement de quoi je veux parler.. Le cliché de la taupe!

MYOPIE ET MAKE-UP

Alors que pouvons nous faire niveau maquillage pour réparer cette injustice ?! On va tout simplement jouer de toutes nos astuces pour agrandir notre œil.

Je vous ai préparé un exemple de make-up à porter avec des verres rétrécissants !

Astuces :
+ Pour agrandir votre regard, optez pour un crayon blanc ou chair en muqueuse. Effet défatiguant garanti!
Évitez les fards aux sous tons rouges/violets. Ce genre de couleurs fait ressortir les rougeurs du visage, et avec vos lunettes, ça ne ferait qu'accentuer les cernes.
+ Toujours dans l'optique d'ouvrir votre regard, ne négligez pas l'anti-cerne. Choisissez un ton plus clair que votre peau, pour apporter de la lumière. (Appliquez en tapotant pour une meilleure couvrance.)
- Ne pas miser sur des fards trop foncés. Les lunettes assombrissent le regard et marquent les cernes. Si l'on choisit des fards trop foncés, on risque de finir avec le regard tombant et fatiguéUn vrai regard de chien battu ou de panda, au choix.
+ Choisissez des fards à paupières clairs et lumineux mats. Beige, champagne, ivoire.. Vous pouvez aussi utiliser des fards nacrés/irisés par ci par là pour attraper la lumière. 
+ De la même façon qu'on met en valeur la pommette avec un illuminateur, on vient aussi ajouter un fard clair irisé sous le sourcil pour un regard toujours plus grand et lumineux.
+ Le mascara est in-dis-pen-sable! C'est un allié de choix pour un regard plus ouvert. Si vos cils manquent de courbure et touchent vos verres, recourbez les avant application du mascara ;).
- Évitez dans la mesure du possible le crayon foncé dans la muqueuse, qui aura tendance à rétrécir votre œil.
+ Enfin si vous êtes adeptes de l'eye-liner, pas de contre-indication. Veillez seulement à faire un trait  régulier et fin, pour finir sur une belle virgule en coin externe pour allonger l’œil.

L’HYPERMÉTROPIE, C'EST QUOI ?

Ça va être rapide : l'hypermétropie c'est l'inverse de la myopie. Vision de près floue, vision au loin plus nette et cette fois en allongeant l’œil, les verres (convergents) plus épais au centre, grossissent les yeux! Plus le degré est important, plus les verres feront loupe..
Comme pour la myopie, une personne atteinte d'hypermétropie n'aura parfois pas d'autres choix que de porter ses lunettes dès qu'elle posera le pied au sol le matin, et ce, jusqu'au soir. 
L'effet grossissant des verres peut devenir un vrai complexe, mais pas de panique, il existe un tas de petites astuces pour y remédier.

HYPERMÉTROPIE ET MAKE-UP

Cette fois-ci vous l'aurez compris, nous allons essayer de "rétrécir" les yeux, pour casser l'effet loupe des verres et ainsi rééquilibrer l'ensemble du visage. Les conseils qui suivent sont aussi valable pour les cas de presbytie.

Astuces :
+ Réjouissez-vous, le crayon khôl noir en muqueuse est permis. Connu pour son effet rétrécissant, il va vous mâcher une grande partie du travail. Pour un effet plus intense, et si vous n'avez pas peur de vous crever un œil aussi, vous pouvez en appliquer dans la muqueuse supérieure.
+ Cette fois aussi, l'anti-cerne est indispensable, et toujours un ton plus clair que votre carnation. Attention, les verres convergents mettent l'accent sur vos cernes et ridules, choisissez une texture qui se fond bien à votre peau pour ne pas laisser apparaître de marques.
+/- Attention au mascara. Pour un maquillage abouti, il est certes indispensable, mais dans le cas où vous avez des verres grossissants, cela peut poser problème dans la mesure où il agrandit le regard. A utiliser donc avec parcimonie, sans partir de la base des cils. Le but ici est d'habiller le regard sans l'exacerber.
+ Question couleur, on va se diriger vers des fards neutres et de préférence mats. Du marron, des nuances de gris.. et même du noir. Les fards sombres sont pour vous. Smoky eyes poweeeer! 
+ Envie d'eye-liner ? Vous pouvez aussi vous le permettre mais seulement si vous êtes sage. Le trait doit être très fin et la virgule étirée, toujours dans un souci de rendu par rapport aux verres. 
- Évitez les couleurs flashy pour ne pas trop attirer l'attention sur les yeux.
+ Carte blanche pour le rouge à lèvres, du moment que le maquillage des yeux est dosé. Rouge, fuschia, prune.. tout est bon pour détourner les regards de vos binocles. 

ET L'ASTIGMATISME ?

Dans le cas de l’astigmatisme, les verres que l'on porte sont dit toriques. Contrairement aux cas précédents, la correction n'a pas d'incidence sur la taille des yeux, seulement la forme, mais cela reste minime. 
Petites chanceuses astigmates, à condition de ne pas déjà être myope ou hypermétrope, vous pouvez tout vous permettre. Il ne vous reste donc plus qu'à redessiner et intensifier votre regard selon vos envies, en veillant bien sûr à accorder votre maquillage avec votre monture!

Voilà, voilà je vous ai délivré tout ce que je savais en matière de lunettes et de maquillage, j'espère que vous trouverez ces conseils utiles. Je vous remercie d'avoir lu cet article, si vous avez des astuces à nous faire partager, laissez les en commentaire ça pourra en aider plus d'une!

Rendez-vous Dimanche pour un nouvel article!

PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

A bientôt!
Kiss 

Aucun commentaire:

Ecrire un commentaire