BLABLA : Les 10 séries incontournables de ma jeunesse

26 novembre 2015

Vous l’apprendrez au fil de vos lectures par ici ; je suis une incurable sérievore.  Et si une chose est sûre, c'est que ça ne date pas d'hier. En allumant la télé ces dernières semaines, je suis tombée sur des rediffusions de séries que j'ai adoré regarder étant jeune, et ça m'a inspiré ce petit article. Je vais donc vous présenter aujourd'hui 10 séries qui ont envahis nos écrans dans les années 1990/2000 et qui sont selon moi incontournables.

1 - Les Frères Scott ou One Tree Hill

C'est incontestablement ma série préférée. Au delà de l'histoire des frères Lucas et Nathan, c'est avant tout un reflet de la vie. L'histoire d'une bande d'amis qui passe de l'adolescence à l'âge adulte. Au fur et à mesure que la série avance, les personnages affrontent les épreuves de la vie. Ils grandissent et les thématiques évoluent avec eux. La série aborde des sujets plus pertinents, parfois graves, qui touchent les jeunes générations. J'ai littéralement grandi avec puisque j'avais environ 11 ans à son lancement, et 20 ans lorsqu'elle s'est terminée. 
Je trouve que c'est l'une des rares séries qui n'en a pas trop fait. On s'attache aux personnages et à leurs histoires, on s'identifie beaucoup aussi. Et ça fait tout drôle quand ça s'arrête! 9 ans c'est pas rien. Mais bon, heureusement qu'on peut les regarder encore et encore... :p

2 - Charmed

Alors là attention les yeux.. Gros succès de la fin des années 90 & du début des années 2000. Cette série c'est juste une institution. Qui n'a pas essayé de faire voltiger ses gommes en salle de classe, ou de figer les copains dans la cours de récré ? P.. Personne ? D'accord.
Ce que j'aime par dessus tout dans cette série, c'est que les héros sont des héroïnes, et en plus elles sont badass! Il y a le côté vie normale avec la vie familiale & amoureuse sans oublier le boulot.. Puis la facette cachée de sorcière, qu'elles ont parfois du mal à allier avec tout ça, mais que l'on verrait mal disparaître tant ça leur va bien. C'était nouveau, dynamique. Les effets spéciaux étaient pas fous, mais on les aime tellement les sœurs Halliwell avec leurs petites histoires qu'on a franchement pas besoin de plus.

3 - Desperate Housewives

Même si la série s'est terminée il n'y a que quelques années, je la classe dans les séries incontournables de ma jeunesse, puisqu'elle a quand même débuté en 2004. Pendant 8 ans, nous nous sommes délectés des galères de nos ménagères désespérées. Si je devais vous donner mon personnage préféré, j'aurais bien du mal.. J'ai une préférence pour Gaby, pour son côté drôle, grande gueule, en apparence exigeante mais malgré tout attachante. Un personnage haut en couleurs. Mais aussi Lynette, le total opposé ; terre à terre, bienveillante, maternelle et très loyale. Cette série talonne de près Les Frères Scott dans mon cœur. Quand on y pense, les scénaristes veulent en faire des caisses avec certaines séries, alors qu'au final, on aime voir des histoires simples et découvrir des personnages auxquels on aime s'identifier ;). 

4 - Un dos tres ou Un paso adelante

♪ Un dos tres cuatro, tananananananaaa ♪ C'est le PRESQUE générique. Allez avouez que vous l'avez eu en tête quand vous avez lu le titre vous aussi! Ça c'est la série trop gnangnan mais qu'on aime quand même. Une Lola exaspérante, un Pedro complètement aveugle, un Roberto tête à claques - et pourtant si beau - et j'en passe.. Les personnages ont plus de défauts que de qualités, mais ils ont tous quelque chose d'attachant.
Et puis dans tout ça, il y a la danse. Les acteurs étaient choisis pour leur talent, même si c'était pas trop ça pour certains.. Bref, quand tu rentrais de l'école, ça te filait la pêche!

5 - Buffy contre les vampires

Retour vers un registre surnaturel avec un monument du paysage télévisuel - j'exagère un tout petit peu - Buffy contre les vampires! Non mais sans déconner, et sans mauvais jeu de mots, c'était une tuerie cette série. Elle est restée environ 6 ans à l'antenne, et bien que j'ai trouvé les dernières saisons assez moyennes, ça reste une référence. Chaque épisode était soigné, chaque intrigue nourrie par des mythes bien connus. On a une nana badass qui botte le cul à des bestioles. Girl power! Sans parler du casting! Bref je kiffe quoi. 

6 - Smallville

Direction les super-héros ; vers l'infini et au delàààà! Là encore gros carton pour cette série, puisqu'elle a duré 10 ans quand même. L'histoire c'est tout simplement celle de notre superman international, de l’adolescence à sa vie d'adulte. D'où il vient, ses amis, ses amours.. Mais aussi et surtout ses pouvoirs. Personnellement mes saisons préférées sont les dernières. Ça s'intensifie, il y a plus d'action et on se rapproche de l'univers des comics avec plein de personnages super intéressants ;). 

7 - Summerland

Il se peut que vous soyez passé à côté, puisque la série n'a eu droit qu'à 2 saisons et a fait un passage éclair sur nos écrans. Malgré tout elle fait partie des séries qui m'ont marqué. C'est dommage qu'elle n'ai pas eu plus de succès que ça. Le casting était pourtant prometteur ; on y apercevait un jeune Zac Efron ou encore Ryan Kwanten qui a cartonné dans True Blood. Quant à l'histoire, on a un peu le schéma classique des séries américaines ; la tante qui se voit confier les enfants de sa sœur disparue dans un accident. S'en suit des petites querelles, amourettes.. bref, tout ce qu'on aime quand on est une adolescente fleur bleue ;). 

8 - Friends

Ah là, encore un monument. Malgré son arrêt il y a plus de 10 ans, Friends a encore beaucoup de succès. Elle est d'ailleurs rediffusée sur NT1 depuis quelques jours, et je n'en rate pas une miette. Là pas besoin de vous faire un topo, je pense que vous connaissez tous cette série. Si ce n'est pas le cas, honte à vous, bouuuh.

9 - Beverly Hills & 90210

Cette fois, je fais d'une pierre deux coups. J'ai été très fan de la série originale Berverly Hills, qui a débuté bien avant ma naissance. Il m'arrive encore de la regarder avec nostalgie lors de rediffusions. La série s'est arrêté au début des années 2000. Mais en 2008, une série dérivée a vu le jour sous le nom de 90210. De nouvelles têtes, une nouvelle histoire mais un paysage similaire et un parallèle avec la série originale. On a même droit à la visite de quelques anciens! La série aura duré 5 saisons, pour finir, et c'est dommage, un peu en eau de boudin..

10 - Dawson

Dawson ne se classe pas dans mes préférées. Malgré tout, comme pour Les Frères Scott, je trouve la série très instructive. Les sujets abordés au travers de l'histoire de ces 4 adolescents visent les jeunes générations, qui ont constitué un bon public pendant 6 saisons. Une série parfois un peu gnangnan mais qui met du plomb dans la cervelle.

Alors, nostalgique les enfants ? J'espère que cette petite liste de séries à l'ancienne vous aura rappelé des souvenirs. Il y en a qu'on adore, d'autres un peu moins, mais elles ont toutes en commun de nous rappeler une chouette époque.

Et vous, dites moi, quelles sont les séries de votre jeunesse que vous préférez ?


PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

7 commentaires:

  1. Ah oui moi aussi je les regarde en boucle et en boucle même si je les connais par coeur. Moi c'est Charmed, Buffy, Beverly hills et Les frères Scott. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah je me soins moins seule lol. C'est fou hein on ne s'en lasse pas :D.
      Bisous :).

      Supprimer
  2. Jadoe Smallville. Vraiment une super série

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ouii ! Je le regarde à l'instant sur NT1 en plus ahah :p

      Supprimer