Je n'ai pas tout, mais je suis heureuse.

4 novembre 2015


Ce que j'aime par dessus tout dans le blogging, c'est le fait d'avoir mon espace d'expression. Une nouvelle page blanche que j'ouvre chaque jour et sur laquelle je peux m'exprimer sans filtres, juste guidée par mes sentiments et envies du moment. Que ça soit drôle, touchant, choquant, ou complètement cul-cul la praline.

C'est d'autant plus marquant pour moi ces derniers temps dans la mesure où je me questionne énormément. Vous aurez d'ailleurs probablement remarqué qu'il y a de plus en plus de billets "humeur", que j'ai baptisé LaMinuteBavarde. Côté "minute", on repassera!
Aaah bah c'est aussi ça mon leitmotiv. J'aime écrire. Je sais quand je commence mais je ne sais jamais quand je m'arrête... Et c'est aussi ça qui m'a inspiré l'article du jour. C'est le moment de vous installer avec un plaid et un chocolat chaud.

Pour les blogueuses qui me lisent, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais depuis que j'ai mon blog, je me pose de plus en plus de questions. Sur absolument tout.
Et en ce moment, je me questionne sur ma vie et le bonheur en général.
Ce saligot, il se trouve partout et est à la fois bien caché. Je pense que lui et moi d'ailleurs on ne doit pas vivre sur la même planète.

Si je me fie à la conception du bonheur de notre société, je ne fais pas partie des plus heureuses. Il faut tout avoir. Avoir un boulot, voir le monde, avoir un copain, un appartement, se marier, avoir des enfants, être riche, célèbre, mince, belle.. Et j'en passe. C'est comme si on nous fixait des critères de réussite. Sauf que le bonheur, nous n'avons pas à le mériter, ce n'est pas soumis à conditions ; on y a droit et c'est tout. Je déteste l'idée selon laquelle il faut à tout prix rentrer dans des cases, et pourtant c'est une constante à notre époque.

Bien sûr, la majorité des exemples que je vous ai cité sont pour moi des buts dans la vie, notamment en ce qui concerne la vie familiale, pro et sentimentale. Nous nous en entendrons tous là dessus.
Mais certains sont vides de sens. Que vaut la beauté dans un monde aussi moche? À quoi sert-il d'être riche si on est seul? A quoi ça sert d'avoir un boulot qui paie grassement, si c'est pour se retrouver seul sur son canapé le soir?

J'ai vraiment la sensation que parfois on fait l'amalgame entre réussite et épanouissement
Je pense qu'on ne doit pas perdre de vue ce qui compte au profit d'un bonheur matériel, superficiel ou encore virtuel. Ça ne doit pas se résumer à la satisfaction de nos petits caprices, mais plutôt à donner du sens à notre vie. Ça m'rappelle les cours de philo, berk.

Tout ça pour dire que pour moi, le bonheur est autour de nous, il suffit d'ouvrir les yeux. Je n'ai pas encore une vie cent pour cent épanouissante, mais je trouve quand même ma part chaque jour. Si je devais faire ma liste, elle ressemblerait à ça :
  • J'ai mes soucis comme tout le monde, mais je suis en bonne santé
  • J'ai grandi entourée d'amour.
  • Je n'ai pas de travail, mais j'ai des projets.
  • Je suis célibataire, mais je crois en l'amour.
  • Je suis heureuse quand je fais des photos, écoute de la musique, chante, danse, écris, dessine, pâtisse.. 
  • Quand je suis en famille.
  • Quand je joue avec mes chiens.
Comme on dit, la vie est faite de petits bonheurs, et ce sont les miens. Je me contente de ce que j'ai déjà pour m'aider à trouver ce qu'il me manque. Et c'est déjà un bon début!

J'espère que tout ce blabla ne vous aura pas ennuyé, mais j'avais envie d'écrire sur le sujet aujourd'hui. D'ailleurs si vous souhaitez réagir en commentaires, ça m’intéresse beaucoup. 

Quel est votre conception du bonheur ? 
Etes-vous heureux/heureuse ?


PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

2 commentaires:

  1. Joli article, tout est très bien dit !! Je te rejoins sur ta conception du bonheur, l'épanouissement est bien plus important que la réussite, et je me sens plutôt épanouie, c'est le principal :D !! Bizz !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooo!
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :).
      Idem pour moi! Je me sens épanouie :). Et comme tu le dis si bien c'est le principal!
      Bisous à toi!

      Supprimer