Un pas en avant, dix pas en arrière.

30 novembre 2015


On se retrouve aujourd'hui pour un article spécial puisque c'est l'heure du RDV mensuel donné par Sophie du blog Les caprices de Mam'zelle So, qui nous propose de donner notre avis sur la condition de la femme de nos jours. N'en déplaise à ces messieurs, je ne mets pas tout le monde dans le même panier bien sur, mais il est temps de mettre une bonne fois pour toutes, les points sur les i. Go girl!
Tout d'abord, je pense que l'on aura beau faire et dire ce que l'on veut, on sera toujours vu comme le sexe faible. Mais sachez, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, qu'il ne revient à personne d'en décider.

Les croyances et idées populaires, ont toujours propulsé la femme à un rang inférieur à celui de l'homme. Mais l'inverse aurait pu être tout à fait possible!
Vous imaginez ? Un monde où vaisselles, couches, lessives et autres tâches seraient gentiment effectuées par nos hommes ? Oui on peut rêver je sais! Le problème au fond, c'est que nous avons trop habitué ces messieurs. Beaucoup de femmes estiment que c'est un devoir FONDAMENTAL à accomplir que de s'occuper d'une maison et des enfants. C'est old school, mais ça existe encore. Quand j'y pense, je me demande à quoi ont servi les combats menés par nos ancêtres pour notre émancipation, si on continue éternellement à tout leur enlever du passage. C'est un peu un pas en avant, dix pas en arrière..

Sincèrement, je ne pense pas que nous soyons inférieures, bien au contraire. Pour arriver à la fois à donner naissance, mener une vie professionnelle accomplie, gérer un foyer et un budget, être à l'écoute des besoins de sa famille et avoir une vie sociale, excusez-moi l'expression, mais faut en avoir dans l'pantalon. Rares sont ceux qui tiennent 2 jours sans leurs femmes à la maison..  

Pour ma part, les occasions où je touche une éponge ou un fer à repasser se font assez rares. Je ne suis absolument pas une fée du logis, et je déteste voir les hommes les pieds sous la table. Malgré tout je vis quand même chez mes parents, et ce que je fais, je le fais pour aider ma mère. Ça se traduit généralement par la cuisine et la tenue de la maison en général, Si je sens que je vais faire quelque chose parce que c'est soumis à une exigence ou un ordre de la part du sexe opposé, je ne le fais pas. Ouaip, une vrai casse bonbon!
Plus sérieusement, j'estime que chacun doit mettre la main à la patte. Ma mère est une femme de caractère, et j'ai été élevée dans l'idée que chacun à un rôle à jouer dans le foyer.

Au delà de l'aspect domestique, regardons un peu notre société. La femme a trouvé sa place. On la retrouve en politique, mais aussi dans des métiers soit disant "d'homme". Il y aura toujours une part de machisme dans ce monde, une tendance à croire que parce que l'on est femme on est "pas capable de" et qu'on a "notre place" ici ou là.  Mais attention.. nous avons plus d'une corde à notre arc.
Au fond, peu de choses nous séparent des hommes. Mais ce qui nous différencie, c'est notre capacité à nous adapter. En ce qui concerne de savoir ce qu'on est capable de faire et où se trouve notre place, je pense que nous avons bien prouvé au fil des siècles, que nous pouvions le déterminer toute seule.

Alors mesdames, nous sommes en 2015 ! Arrêtons de nous prendre le chou, et soyons fières d'être celles que nous sommes. Nous n'avons rien à prouver à personne, excepté à nous même.

Bon, ça fait très militante de la cause féminine tout ça hein.. Et pour être honnête, ça l'est. Néanmoins, loin de moi l'idée de rabaisser les hommes, je le précise. Je suis pour la parité, tout simplement.

Voilà pour ce petit billet! On pourrait aborder le sujet sous plusieurs angles différents et en parler pendant des heures.. Mais je voulais simplement exprimer mon idée générale, sur ce sujet que j'ai trouvé très pertinent. Merci pour ce droit de parole ma chère Sophie!
Je vous invite d'ailleurs à vous rendre sur son blog dans les jours qui viennent si le sujet vous intéresse, puisque comme tous les mois, elle fera un récap' des participations dans un article. Et n'hésitez surtout pas à participer le mois prochain!


PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

Aucun commentaire:

Ecrire un commentaire