Gourmandise de noël : la Bûche chocolat-coco.

16 décembre 2015

buche de noel chocolat enneigée noix de coco rapé
J-9
Ami(e)s de la gourmandise, ce billet est fait pour vous, car oui, je vous reviens avec une série de recettes aux airs de fêtes. J'ai au total 3 recettes de bûches à vous proposer et probablement une ou deux recettes de biscuits faciles et rapides, qui sauront ravir les papilles de toute la famille.

Pour cette première nous allons miser sur une bûche TRÈS gourmande. Je m'adresse là aux amateurs de chocolat pur & dur. On va pas parler chocolat au lait, ni dulce ni chocolat blanc mais bien chocolat noir

Je vous propose donc aujourd'hui une recette assez basique de bûche au chocolat & à la noix de coco - petite touche d'exotisme qui va bien. Pour ceux et celles qui me suivent sur Youtube, vous aurez déjà découvert la recette en vidéo. Et comme je pense aussi à ceux qui me lisent uniquement, j'ai décidé de la partager sous forme d'article. Je vous invite a découvrir la vidéo ici, si vous souhaitez avoir un aperçu plus précis des étapes. Assez bavardé, je vous laisse avec la recette :) !



Bûche chocolat & noix de coco


TEMPS DE PRÉPARATION : 45 min                   TEMPS DE CUISSON : 10 min

DIFFICULTÉ : 


buche de noel enneigé chocolat et noix de coco

INGRÉDIENTS 
Pour 12 parts

BISCUIT
• 120 g de farine
• 120 g de sucre
• 20 g de noix de coco râpée
• 5 œufs

GANACHE
• 350 g de chocolat pâtissier
• 200 g de lait de coco

SIROP
• 50 cl d'eau
• 50 g de sucre



Pour lui permettre de reposer assez longtemps pour une meilleure prise, nous allons commencer par la ganache.

➸ Portez à ébullition le lait de coco. Pendant ce temps, cassez le chocolat en morceau dans un grand bol. Quand le lait est chaud, versez le sur les carreaux de chocolat, et remuez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une belle ganache lisse et brillante. Laissez reposer et déposez au frigo.
Cette technique de fonte du chocolat est pour moi la meilleure! Le bain marie est tout aussi efficace mais bien plus long. Si vous vous aventurez à faire fondre votre chocolat directement en casserole, attention à la température : chocolat cuit = foutu !

La ganache a tiédi, elle repose au frigo ; attaquons maintenant le biscuit à roulé !

➸ Dans un grand bol, cassez un œuf entier et ajoutez les jaunes des 4 œufs restants en conservant les blancs dans un bol à part et au frais si possible. Nous les monterons en neige plus tard.
Ajoutez les 120 g de sucre et fouettez jusqu'au blanchiment du mélange. Fouet à main ou batteur électrique, le choix vous appartient.

➸ Une fois le mélange œufs/sucre blanchi, ajoutez la farine en 3 fois sans cesser de remuer, pour éviter la formation de grumeaux. Versez ensuite la noix de coco râpée.
Votre préparation va épaissir, si elle devient difficile à mélanger, n'hésitez pas à utiliser un batteur.

➸ Sortez les blancs du réfrigérateur, ajoutez une grosse pincée de sel et montez-les en neige. Quand ils sortent juste du frigo c'est idéal, le tour est joué en moins de 5 min.
Il est maintenant temps d'ajouter les blancs à votre appareil à biscuit afin d'y incorporer de l'air, et ainsi faire gonfler la préparation pour un biscuit épais et moelleux.
Allez-y en 3 ou 4 fois, et mélangez délicatement à la spatule en "cassant" le poignet pour éviter - justement - de casser les blancs.

PRÉCHAUFFAGE : 180°

➸ Pendant que le four chauffe, étalez votre pâte à biscuit sur une plaque de cuisson. Plaque à pâtisserie : beurrer + fariner / Plaque en silicone : beurrer uniquement si première utilisation.
Choisissez dans tous les cas une plaque à rebords pour permettre à votre gâteau de se développer un minimum. Enfournez 10 min.

DIIING !

Si tout va bien, votre biscuit sera cuit au bout de 10 min. Comment vous en assurer ? Première chose, touchez le dessus du gâteau, il doit être moelleux et souple. Si de la pâte se colle à votre doigt et que le biscuit est trop humide, laissez-le encore quelques minutes. Ensuite, vous remarquerez que les bords du biscuit se seront rétractés. Et enfin, il sera légèrement doré sur le dessus. Vous pouvez maintenant le sortir du four!

Alors là les enfants on rigole plus.. C'est cette étape qui est responsable des deux étoiles plus haut. Il faut être précis et rapide. GO ! Dès la sortie du biscuit, n'attendez pas. Installez un torchon humide sur votre plan de travail (c'est même mieux si vous l'avez préparé avant de le sortir) et démoulez le biscuit encore chaud. Déposez-le ensuite directement sur le torchon, roulez-le délicatement une première fois et laissez-le refroidir comme ça. 
Si le biscuit refroidit avant d’être roulé, il va sécher et craquer. Vous vous retrouvez avec un crumble et êtes bons pour refaire une génoise. Croyez-moi, j'en ai loupé pas mal en me disant que j'avais le temps.. Bah la génoise elle a pas l'time elle

➸ Pendant que le roulé refroidit, sortez la ganache du frigo, et préparez votre sirop. C'est assez rapide : 50 cl d'eau et 50 g de sucre portés à ébullition. N'hésitez pas à parfumer votre sirop si vous aimez le mélange des saveurs. Je dois refaire cette bûche bientôt, j'y rajouterais du rhum pour voir ce que ça donne, je pense que ça peut faire un chouette contraste :).
Déroulez ensuite le gâteau, imbibez-le généreusement du sirop et étalez 2/3 de la ganache. On conserve un tiers environ pour le glaçage. Re-roulez le gâteau et vous pouvez passer à la déco!

LET IT SNOW!

➸ Il vous suffit de glacer le gâteau avec la ganache restante, à la spatule. Puis de faire neiger un peu de coco râpée avant que le glaçage ne se prenne. Effet bûche enneigée garanti!

Une petite heure au frais et elle est prête à être dégustée :D. Je vous conseille de la sortir une bonne demi heure avant de l'attaquer, si elle est trop fraîche la génoise sera un peu trop ferme et le contraste choco-coco sera moins prononcé. C'est excellent avec un peu de chantilly ou une boule de glace vanille ou coco.

buche de noel gateau roulé vanille chocolat noix de coco

PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

4 commentaires:

  1. Je ne suis absolument pas assez patiente pour ce type de choses mais ça à l'air délicieux!
    Bisous & bonne journée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ah je peux comprendre je perds souvent patience ^^ ! En plus, non seulement c'est long à préparer mais c'est surtout vite (trop vite) englouti, un peu déprimant parfois ;).
      Merci pour ton passage! Bisous & très belle journée à toi aussi :) !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Karine :). Elle est assez basique ^^. Je suis bien loin des tiennes (qui sont magnifiques au passage) !

      Supprimer