CHRISTMASISCOMING#7 : Ces choses que j'aime à Noël.

20 décembre 2015

© MY LITTLE REVUE
J'ai fais un constat. Plus les années passent, plus je deviens nostalgique de ce qu'ont été les fêtes en famille pendant mon enfance. Le temps passe et les choses changent, mais ce qui est réconfortant, c'est que l'essentiel est toujours là. Au delà des aspects commercial et matériel qu'on veut lui attribuer, je veux me le rappeler comme je l'ai connu. Aujourd'hui je vais me la jouer cul-cul la praline. A maintenant 5 jours de noël, et plus que 4 du réveillon, j'avais envie de partager avec vous toutes ces petites choses qui font que noël est ce qu'il est.. 

L'atmosphère...

Quand décembre approche, j'enquiquine littéralement tout le monde avec les décorations de noël. Clairement, c'est l'étape obligée qui met tout de suite dans l'ambiance. Petit à petit on installe le sapin & les différents petits univers que l'on a voulu créer, à droite et à gauche - je vais tenter de vous faire la fameuse vidéo sur ma déco très vite. Le tout, c'est de se sentir dedans ; entre impatience et curiosité.. En tout cas, c'est l'effet que ça me fait :).

Le calendrier de l'avent...

La base des bases. De nos jours on nous vend des calendriers de toutes sortes. Entre les bougies & les produits cosmétiques, on s'éloigne un peu de l'idée de base. Oui il y a l'attente, "récompensée" par un cadeau chaque jour. Mais entre un père noël en chocolat et un échantillon de crème pour les mains, c'est vite vu.. Je ne dis pas que je craquerais jamais pour un de ces calendriers, mais je ne zapperai pas pour autant le traditionnel - et délicieux - calendrier de chocolats auquel j'ai droit depuis toute jeune ;).

L'odeur des pâtisseries...

Ma mère ne faisait pas spécialement de biscuits à noël, elle est d'ailleurs pas trop branchée pâtisserie. Mais on a fait assez de marchés de noël & de centres commerciaux pendant cette période pour que je devienne une addict. Les odeurs de biscuits qui traînaient.. aie aie aie. Du coup c'est moi qui gave tout le monde à la maison avec mes pâtisseries - même si on ne peut pas dire que qui que ce soit s'en plaigne. Fleur d'oranger, épices, vanille.. Ça rappelle des souvenirs et ça donne l'eau à la bouche !

Le marché de noël...

Justement, le fameux marché de noël ! C'est toute une ambiance. Les marrons chauds, les bonnets de noël, les spécialités locales, les illuminations.. Difficile de passer à côté de tout ça. Parfait pour passer un moment en famille, et faire patienter les enfants - même les grands - encore un peu. Je n'ai pas encore pu aller à celui de ma ville, mais je vais m'empresser de le faire avant le 24.

La course aux cadeaux...

Ça on ne s'en rend compte qu'une fois adulte, mais c'est une des parties des préparatifs que je préfère. Ohé.. Attention j'suis pas maso, les magasins c'est pas l'éclate. Mais chercher des idées cadeaux en imaginant la tête de mes proches, ça j'adore ;). Et arrivé à la maison j'ai souvent du mal à attendre.. et j'aime bien faire les faire râler un peu - une vrai sadique ahah, mais ils me le rendent bien. Je suis d'ailleurs super impatiente d'arriver à Jeudi moi !

Le repas...

La bouffe dans ma famille c'est une religion, et je n'exagère pas. Faire un repas avec des bons vivants, ça se calcule en grande - très grande - quantité! Entre le foie gras, les huîtres, les gambas, le chapon, les accompagnements.. Mieux vaut adopter un régime salade une semaine avant. Bon pour ma part, chaque année je cale après les entrées.. mais je garde toujours une place pour le dessert :p.
Au cours du repas - qui se finit souvent trèèès tard - on passe par la case ouverture de cadeaux. Sauf si vous les ouvrez le 25 au matin, ça dépend des traditions familiales ;). Dans ma famille, on avait une habitude. Quand minuit arrivait, on réunissait les plus jeunes dans une chambre en leur disant que le père noël s'apprêtait à passer. Pour couvrir le bruit de l'installation des cadeaux qui se faisait pas loin, on chantait le fameux Petit Papa Noël, parfois très fort d'ailleurs.. Je me souviens que petite, je regardais pas la fenêtre en prenant à peu près toutes les étoiles que je voyais pour le père noël - quelle arnaque.. Ce sont de bons souvenirs. Aujourd'hui je me régale à mon tour de voir les petits bouts de la famille ouvrir leurs cadeaux avec impatience comme je le faisais à leur âge.

La famille...

Enfin, qu'est-ce qu'un bon repas de fêtes sans la famille ? Entre le fait que certains habitent un peu loin, que les autres travaillent beaucoup, que d'autres s'éloignent.. La vie nous rattrape et les occasions de se réunir ne se présentent que quelques fois par an. L'avantage avec noël, c'est qu'on arrive toujours à le faire durer un peu plus longtemps. Ma famille me manque beaucoup. Je ne les verrais malheureusement pas tous cette année. Certains du moins pas directement le jour de noël. Même si j'imagine souvent une table immense avec tout le monde réuni, on ne peut pas toujours faire les choses comme on le souhaite..
Profitez de vos proches à fond en ces fêtes. Il faut chérir ces moments quand on en a la chance, ils sont précieux.

Et vous, dites moi tout. 
Quels sont les moments ou les petites choses que vous aimez le plus à noël ?


PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

2 commentaires:

  1. Ah oui j'aime tellement Noël juste pour l'ambiance dans les rues, les magasins :)
    Et faire des cadeaux j'adoore, courir partout pour trouver THE cadeau ! Bref, joyeux fêtes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Définitivement la meilleure période de l'année :). De très joyeuses fêtes à toi aussi !

      Supprimer