Un petit creux ? Panna Cotta au caramel et éclats de Daim.

21 février 2016

panna cotta vanille sauce caramel éclats de daim

Je suis plus que ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle recette ! Je n'ai pas pu beaucoup m'y consacrer ces dernières semaines et ça me manquait énormément. Pour ce retour en force des gourmandises sur le blog, j'ai décidé aujourd'hui de vous proposer la première recette que j'avais publié sur mon blog il y a deux ans, et qui est en brouillon depuis presque autant de temps puisque j'ai décidé de la retirer quelque temps après pour une réfection. 

Je vous propose donc aujourd'hui ma recette de la Panna Cotta. C'est un dessert hyper simple à réaliser et qui saura ravir les papilles de n'importe quel gourmand. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, c'est un dessert italien à base de crème cuite aromatisée à la vanille qui est ensuite figée au frais grâce à de la gélatine. Ça se mange tout seul, et le fait de pouvoir la décliner dans des tas de parfums selon vos goûts la rend complètement incontournable. C'est le dessert préféré de mon père, et c'est lui qui me l'a fait découvrir il y a des années. Je peux vous dire que l'essayer, c'est l'adopter.

La version que je vais vous proposer aujourd'hui est pour moi la meilleure et de loin la plus gourmande puisqu'on va miser sur du caramel.. et des daims ! La recette de base était la classique aux fruits rouges, mais j'ai une petite préférence pour le caramel.. La touche croustillante du daim m'a été inspirée par un restaurant auquel je me rends souvent et qui proposait cette version du dessert dans leur carte. Trêve de blabla, je vous laisse maintenant avec la recette, j'espère qu'elle vous inspirera :).



Panna Cotta au caramel et éclats de Daim


TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min                   TEMPS DE CUISSON : 10 min

TEMPS DE PAUSE : 4h

DIFFICULTÉ : 


panna cotta vanille sauce caramel éclats de daim
INGRÉDIENTS 
Pour 6 personnes

CRÈME
• 40 cl de crème liquide entière (légère si vous tenez à votre ligne)
• 10 cl de lait
• 3 feuilles de gélatine
• 70 g de sucre
* Arôme de vanille, gousse ou sucre vanillé

SAUCE CARAMEL
• 150 g de sucre
• 50 g d'eau
• 150 g de crème liquide entière
* Beurre salé si vous êtes amateurs

Des morceaux de Daim pour la touche croquante.

crème panna cotta vanille➸ Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un récipient rempli d'eau froide.

➸ Pendant que la gélatine ramollit, faire chauffer le lait, la crème liquide et le sucre à feu moyen. Rajoutez aussi un sachet de sucre vanillé/une gousse ou 1/2 cuillère à café d'arôme de vanille selon ce que vous préférez. Mélanger de temps en temps en veillant à ce que la préparation ne bout pas.

➸ Lorsque la crème est bien chaude, récupérer la gélatine, l'égoutter et la plonger dedans. Bien mélanger le tout. Vous pouvez directement choisir de verser votre crème dans les verrines/verres que vous avez choisi, elle refroidira plus vite, ou bien laisser tiédir un peu avant de les dresser.
Une fois que vos petites crèmes sont tièdes, direction le frigo pour au moins 4h de repos.

➸ On passe au caramel ! Verser le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais (c'est préférable pour ne pas risquer de louper le caramel) et porter à ébullition. Pour cette étape vous n'avez pas besoin de remuer, tournez juste de temps en temps la casserole pour bien y répartir le caramel mais l'essentiel ici, c'est de surveiller la couleur. Si vous voulez qu'il ait un gout soutenu même après l'ajout de la crème, veillez à obtenir une belle coloration :). Il sera de ce fait un petit peu plus amer, mais la crème l'adoucira en faveur du gout sucré.

sauce caramel maison facile et rapide➸ Quand le caramel vous convient, retirez la casserole du feu, ajoutez la crème en une fois - de mon côté j'ai pas eu de soucis, mais attention aux projections quand même ;) - et reportez aussitôt à ébullition en remuant. NB : si vous souhaitez mettre du beurre salé, ajoutez le juste avant la crème et laissez le fondre tranquillement. Je vous conseille 50 g pour que le gout ne domine pas trop.
Le caramel risque de se solidifier en formant des boules de sucre à cause du choc thermique, c'est tout à fait normal. Il va prendre une consistance homogène au fur et à mesure que vous allez remuer.

➸ On laisse encore le caramel quelques minutes sur le feu tout en remuant, jusqu'à obtenir une sauce plus épaisse. Il doit avoir la consistance d'un nappage. Ensuite, retirez du feu.

On va maintenant laisser reposer la sauce. En ce qui me concerne, je l'ai versé dans un pot à confiture que j'ai laissé - sans couvercle - dans un coin de la cuisine jusqu'au refroidissement.

Il ne vous reste plus qu'à verser le caramel sur les panna cotta, parsemer de morceaux de Daim et servir :). Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette la veille, ce que j'ai fais, elle n'en sera que meilleure.

Et voilà !

panna cotta vanille caramel éclats de daim

C'est tout pour cette petite recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me laisser vos impressions en commentaires si vous décidez de l'essayer !


PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

12 commentaires:

  1. Hello ma belle :) la Panna Cotta est l'un de mes desserts favoris, mon copain m'en fait souvent je me régale mais je n'ai jamais goûté au caramel et au daim cela doit être délicieux,
    merci de ta recette très bien expliqué, gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oh il faut à tout prix que tu y goûtes ! Je te confirme c'est gourmand et vraiment hyper bon. A ce jour c'est ma version préférée de ce dessert :).
      Merci ma belle de gros bisous aussi ♥ !

      Supprimer
  2. Coucou toi :)
    La panna cota ne m'a jamais fait rever mais j'avoue que l'idée d'avoir recouvers de caramel et de daim me fait saliver, tu sais quoi je testerai ta recette pour voir si ça me fais changer d'avis sur ce dessert ;)
    Bisous ma choupette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Sophie :)
      Oh ça me fait plaisir hihi j'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé :D. Je n'étais pas une grande fan non plus (je n'aime pas beaucoup les fruits rouges) et finalement je jure que par la version caramel héhé :).
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. cette panna cotta est très gourmande bravo

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci c'est gentil :D.
      Apparemment ça l'était, il n'en est pas resté une miette ;) !

      Supprimer