Confessions d'une shopping addict pour LPAB.

30 mars 2016


Comme chaque mois c'est avec plaisir que je me livre à l'exercice proposé par Sophie du blog Les caprices de Mam'zelle So, qui nous propose en ce mois de mars de parler un peu de nos modes de consommation.


Ce thème ne pouvait pas mieux tomber pour moi, étant donné que je m'interroge pas mal en ce qui concerne ma façon de consommer depuis quelques semaines.

On va pas y aller par quatre chemins, j'avoue tout : je suis une shopping addict. Bonjour, je m'appelle Carine, j'ai 24 ans et je suis dépensière, mais j'me soigne !
Il y a dépenser et dépenser. Je ne suis pas du genre à claquer minimum 100 € par achat. Mais le fait est que je suis une proie de choix dans cette société de consommation qui est la notre. 
Tout est fait pour nous pousser à acheter d'avantage. Et le pire dans l'histoire, c'est qu'on plonge la tête la première. Des packagings trop mignons, en passant par les offres promotionnelles, sans parler des publicités - aussi débiles qu'elles puissent être parfois d'ailleurs - tout fonctionne. Les stratégies marketing sont de véritables opérations de charme.. Au final, nous sommes victimes d'une manipulation bien rodée. 

Mon truc à moi, ce sont les codes promo et coupons de réductions. Dès qu'ils se présentent, mon cœur chavire. Ça fait d'ailleurs beaucoup rire mes parents. Chez moi, je suis reconnue pour être la pro des bons plans. Grande consommatrice et un soupçon radine.. Je suis un paradoxe à moi toute seule. Comme si c'était pas déjà le bordel dans ma tête, voilà que maintenant j'me la joue paradoxale. J'exagère bien sûr, mais tout n'est pas faux dans l'histoire. Quand on voit à quel point la société est radine avec nous, ça ne peut pas faire de mal de se la jouer radine de temps en temps ;). Le fait est qu'aujourd'hui, on nous prend plus que l'on nous donne, et on nous demande de consommer toujours plus en retour.. Il y a comme un problème.

En ce qui concerne ma consommation, même si je ne dépense pas à foison, je m'efforce d’être plus raisonnable. Dans le fond, je n'ai jamais vraiment regretté un achat, en revanche je sais qu'il y a plein de choses dont j'aurais pu me passer mais que j'ai acheté quand même. Si toi aussi t'es victime de craquages, tape dans tes mains !
Ceci étant dit, je suis une shopping addict, mais pas une acheteuse compulsive. Je fais très attention à mon budget, et je n'ai pas de mal à me mettre en mode no buy pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois si nécessaire. Mes parents m'ont fait prendre conscience de la valeur de l'argent très jeune. Ils m'ont appris à savoir quand faire passer le besoin avant l'envie. Et même si je suis tentée, je sais faire la part des choses entre une lubie et un besoin. Rien ne dit que je ne craque pas pour un truc complètement inutile de temps à autres :p.

Tiens, j'ai un exemple de presque craquage à vous donner : THE beauty blender. Ça fait bien deux ans que je louche dessus. Quand j'ai changé de fond de teint l'année dernière pour le Bareskin, j'ai acheté le pinceau qui allait avec - et qui au passage me satisfait totalement. Mais quand je vois le beauty blender un peu partout, il m'arrive encore de le vouloir.
Avec les quelques promos qu'il y a en ce moment chez Sephora, j'ai rempli une ou deux fois un panier avec l'article pour voir ce que ça donnait, sans jamais l'acheter. Et au final, a force d'y penser, ça m'a passé au bout de quelques jours. Admettons que je l'achète, ok. Mais pourquoi ? Pour lâcher un pinceau qui m'a coûté la modique somme de 26 €, qui est conçu spécialement pour la texture de mon FDT et qui est juste la perfection faite poil ?

Je ne l'aurais pas acheté parce que j'en aurais eu besoin, mais parce que je le vois partout et que tout le monde ne cesse d'en parler. J'aurais consommé sous influence et par "effet de mode" en quelque sorte. Ce qui n'est pas du tout mon genre à la base.
C'est à dire que les marques n'ont même plus à faire leur pub. Nous rentrons dans le jeu de la consommation et devenons nous même les panneaux publicitaires. Et en avant pour un cercle vicieux.

Je ne crois pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaise façon de consommer. C'est très subjectif. Ça dépendra à la fois de notre budget, nos habitudes et surtout de notre conception de la consommation.

En ce qui concerne mes habitudes de consommation, je tente de les faire évoluer dans le bon sens. Si on parle cosmétiques, comme beaucoup j'aimerais consommer de façon plus responsable. Malheureusement, ce n'est pas un marché accessible à tous financièrement. Ça coûte bien plus cher. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas branchée 100% bio aujourd'hui, même si je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles marques. Je m’intéresse cependant un peu plus au cruelty free et essaie de choisir de plus en plus mes produits en conséquence.

Je ne dis pas que je vais devenir un modèle de consommation éthique demain et que je saurais faire preuve d'une retenue exemplaire face aux tentations. Mais je continue mon petit chemin de consommatrice radine et un peu plus responsable., qui pour l'instant me convient très bien.

Et vous, comment consommez-vous ?


PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

6 commentaires:

  1. Coucou ma chouquette,
    Comme chaque mois c'est un vrai plaisir pour moi de lire ta participation.
    Je peux voir que meme dans notre façon de consommer nous avons des points communs :) Moi aussi je fais la traque au bon plan et code promo :) pour les fringues j'essaye de n'acheter que pendant la derniere demarque des soldes et je n'achete que rarement le reste de l'année sauf pour les enfants en cas de besoin et pour le reste si ce n'est pas urgent j'attend une quinzaine de jours avant de passer à l'achat histoire de ne pas ceder à la frénésie acheteuse :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellow ma Sophie !
      Merciii, ça me fait plaisir que mes articles te plaisent :D. Je prends de plus en plus de plaisir à les préparer chaque mois :).
      Décidément, on en a des points communs hihi ! J'attends toujours la dernière démarque moi aussi. Surtout que contrairement aux idées reçues, il y a souvent quelques pépites qui sont passées sous le nez des soldes addicts :p.
      C'est une bonne idée de laisser passer un peu de temps, ça permet de voir si c'était vraiment indispensable ou si au contraire c'était une impulsion :).
      Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma jolie !
    Très marrante ta façon de consommer... D'être une consommatrice dénicheuse de bons plans et de coupons de réductions... A la fois tu as tellement raison.
    On est pas dans une société où l'on marchande, or cela se fait dans plein de pays et je trouve ce concept à la fois intéressant financièrement mais aussi il permet d'échanger avec les autres...
    Ma belle mère pour de gros achats n'hésite pas à marchander et négocier et souvent cela marche.
    Comme toi, j'essaie de rationaliser mes achats mais je suis une véritable cigale alors je dois me contenir ^^
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'adore les bons plans hihi :). J'essaie d'adopter une philosophie mi cigale mi fourmi. Dans la mesure du possible je me fais plaisir sans payer le prix fort, d'où la chasse aux promos :p.
      Je te comprends c'est pas facile hein, cigale un jour cigale toujours xD.
      Bisous !

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que je suis devenue assez compulsif dans mes achats depuis 2-3 ans avant je m'en foutais un peu, si j'avais qu'un mascara et une palette j'étais contente :D par contre j'ai toujours fais gaffe a ne pas dépasser un budget déjà 100 euros par moi c'est beaucoup pour du make-up par exemple je crois pas que ça m'arrive souvent d'ailleurs ^^
    comme toi des qu'il y a code promo ou autre je craque je suis faible mais d'un côté je fais de bonnes affaires ;) je ne regrette aucun de mes achats également même si certains trucs ne me sont pas très très utiles ^^ maintenant j'ai quand-même beaucoup de chose, que cela soit en soin ou maquillage alors j'y vais mollo faut vraiment que j'ai le coup de cœur quoi :)
    j'ai une devise l'argent c'est fait pour dépenser je suis pas trop du genre à mettre de côté j'ai une paye j'ai envie de me faire plaisir mais le truc c'est que il y a pas que le make-up dans ma vie, j'aime aller faire des resto, des ciné, les bijoux, les livres etc alors je fais gaffe :) voilà ^^ gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle ! Merci pour ton témoignage, ton point de vue est très intéressant :). Je vois qu'on a une vision assez similaire sur le sujet. Je marche également beaucoup au coup de cœur :). Comme tu le dis, l'argent est fait pour être dépensé et tu as bien raison ! Ce n'est que matériel, ça va et ça vient, et si on peut se faire plaisir au passage, pourquoi hésiter hihi (surtout quand il y a des codes promos xD). Surtout que dans notre société c'est boulot boulot et encore boulot.. Ce serait frustrant de ne pas s'accorder des plaisirs simples avec notre argent duement gagné ^^.
      J'ai axé sur le makeup dans l'article mais j'aime également beaucoup sortir.. même trop parfois lol. En ce moment d'ailleurs j'achète un peu moins et je profite un peu plus des sorties avec mes amies, j'essaie de faire attention au maximum mais je préfère largement garder des sous pour ce genre d'occasion :).
      Merci encore pour ton avis sur le sujet, il y a tellement à dire !
      Gros bisous à toi <3

      Supprimer