Le Grand Palais ou ma plus grande déception !

15 avril 2016


Ces derniers jours sur le blog, vous avez pu assister à un défilé de revues élogieuses sur des palettes et autres rouges à lèvres. Mais aujourd'hui je suis déception. Parmi mes récentes acquisitions, il y a une palette que vous n'avez pas encore aperçu ici, et pour cause. C'est une erreur - et horreur - de parcours. Planquez-vous, ça va saigner

Il y a quelques jours, lors de la préparation du MSC pour être précise, je vous parlais un peu du cas Grand Palais sur Twitter, que j'ai voulu utiliser pour mon maquillage. Cette palette je l'ai reçu à Noel de la part de mi madre, et je la voulais vraiment. Au fil de mes utilisations, j'ai pu rapidement me faire un avis, qui n'était pas du tout celui que j'imaginais.. Quand j'ai voulu la ressortir la semaine passée, ça a été le pompon sur la Garonne, je ne peux plus la voir.

Sous le coup de la déception quand je l'ai eu, je ne trouvais pas nécessaire de lui consacrer une revue. Mais suite aux questionnements que j'ai pu avoir à son propos, je me suis dis que finalement, j'allais vous en parler. Je vous précise bien sûr que tout ce que je vais vous livrer ici, n'est que mon avis personnel, purement et simplement.


Pour commencer sur une note positive, on va parler du packaging. Pour celles qui l'auront vu en ligne comme en boutique, vous serez d'accord avec moi pour dire que ce coffret était tout simplement irrésistible. La palette se trouvait aux côtés du Melted Peony, de la base Shadow Insurance et du Better Than Sex dans un joli coffret rose conçu façon paquet cadeau.


A l'ouverture, c'était la surprise. Un escalier baroque, les produits présentés sur les marches comme sur un podium et une illustration féminine de ce qui m'évoque une suite parisienne avec vue sur la Tour Eiffel illuminée. Bim ! A ce niveau là, on ne peut vraiment rien dire, Too Faced a mit le paquet.


Lorsqu'on ouvre la palette, dont la fermeture est aimantée, ce qui constituait un bon point, on découvre pas moins de 15 fards à paupières, 3 fards ou illuminateurs, ça dépend du point de vue et 4 poudres pour le visage dont deux blushes, un bronzer et un highlighter. Le choix des couleurs est sensationnel. Fards neutres et colorés se mélangent ; doré, marron, taupe tout comme bleu, vert, violet, fuschia.. On a aussi de la variété dans les rendus ; mat, satiné, irisé et pailleté. En apparence tout est parfait. Alors quel est le problème avec cette palette ?

Dans la forme tout est impeccable, dans le fond, rien ne va. Les fards sont de très mauvaises qualité. J'ai rarement autant galéré avec des poudres si volatiles et surtout, avec une horrible pigmentation. Prélevé au doigt on y croirait, mais au pinceau, c'est une catastrophe. Je vous laisse vous forger votre propre opinion avec les swatches de la palette.


Voilà ce que donne les fards, après plusieurs passages. Le seul qui pour moi a une texture intéressante et qui est ressorti bien pigmenté en une fois, est Wish List, le doré du milieu. Et de manière générale pour les satinés, ça passe. Il est carrément velouté, il me rappelle les fards de la Chocolate Bar, on se demande franchement ce qu'il fait au milieu de tout ça. Je ne parlerais même pas de l'argenté, du vert et du bleu qui sont juste un tas de paillettes. Vous soufflez dessus, ça disparaît.

Je les ai également envoyé au face à face avec certains fards de mes palettes Urban Decay pour vous montrer la différence avec des produits de même budget. Sur chaque photo, les deux de gauche sont issus du Grand Palais et ceux de droite d'une palette UD. 



J'espère que vous verrez bien la différence, sachant qu'un passage a suffit pour les fards UD. Pour les autres, hormis Wish List, ça manque franchement d'opacité et pourtant je n'y suis pas allée de main morte
En bref, aucune accroche, aucune pigmentation. Ce sont simplement des paillettes qui volent et viennent se foutre de partout sur le visage. Autant dire que si vous recherchez un effet boule à facettes, vous aurez misé sur le bon cheval.  De plus, ils sont impossibles à travailler et disparaissent à l'estompage. Une fois maquillé - si vous y parvenez - n'ayez pas le malheur de vous frotter un peu les yeux, c'est foutu. En revanche au démaquillage, bon courage pour vous débarrasser des paillettes. J'en ai gardé pas mal sur le front et les joues - alors que je visais les yeux en plus - après démaquillage et nettoyage. Je ne vous parlerais même pas de l'état de mes bras, mains et vêtements après les swatches pour cet article.. xD
Il me reste un test à passer pour voir si ces fards sont un réel désastre, celui de les utiliser humides. Je compte acheter une petite brume pour fixer le maquillage - pour me préparer à la canicule estivale - je verrai ce que ça donne en humidifiant mes pinceaux. 


Heureusement, les poudres ont relevé le niveau. A gauche, les 3 fards qu'on trouve tout en haut de la palette. A leur droite, entourés d'un cercle, les blushes. Un pêche, un rosé, un highlighter qui est devenu un de mes chouchous, et enfin le bronzer. On sent clairement que les textures sont de bien meilleure qualité. Je trouve ça dommage. Si j'avais voulu 3 blushes et un highlighter, j'aurais acheté une palette pour le visage tout simplement

Si les poudres, elles, sont à la hauteur, je mets en revanche un gros carton rouge au Melted Peony que je trouve importable. Quand y en a plus, y en a encore. Alors ça, c'est bien sûr une question de goût. Mais moi, je ne peux pas porter cette couleur, elle ne me va pas du tout au teint. Alerte cagoooole. Mais je vous réserve tout ça pour une prochaine revue, photos à l'appuie. Car même si je n'ai pas aimé la couleur, ce RAL a des atouts qu'il faut souligner.

La Shadow Insurance et le Better Than Sex, eux, ont été à la hauteur de mes espérances. Ce sont des incontournables et je comprends pourquoi. La base améliore le rendu et prolonge visiblement la tenue des fards, elle est entièrement rentrée dans ma routine maquillage. Et le mascara, il est juste parfait. Certaines n'ont pas aimé la brosse en poil très fournie et ont même parlé de paquets, mais je n'ai pas eu ce souci. D'ailleurs je préfère les brosses en poils plutôt qu'en picot, elles apportent le volume et la pigmentation dont j'ai besoin :).

Pour résumer, j'en attendais énormément de cette palette, surtout en ce qui concerne les fards, parce qu'elle réunissait un choix de couleurs vraiment intéressant. Mais je ne suis finalement pas convaincue.
Je suis d'autant plus déçue que Too Faced est de loin l'une de mes marques préférées, si ce n'est ma préférée ! C'est la première marque que je qualifierais de pro dont j'ai pu m'offrir l'un des produits, la Chocolate Bar, qui est aujourd'hui un de mes indispensables.
Le Grand Palais, je l'avais repéré notamment à cause du choix de couleurs qu'elle propose, je m'imaginais réaliser des make-up de fou avec - surtout quand on voit ce qu'en font les américaines, d'ailleurs c'est à se demander si on a eu la même chose - au lieu de ça les seules couleurs qui m'intéressaient vraiment, sont inutilisables. J'aime beaucoup beaucouuup Too Faced, mais pour ma part c'est raté pour cette fois. Toute la communication autour des coffrets de Noel était monstrueuse, mais en fin de compte il ne se passe pas grand chose. Je n'en retiens que les poudres pour le visage, et certains fards mats et satinés. Pour près de 55 € - pardon maman, je te rembourserai - j'aurais très bien pu me passer de cette palette.

Et vous, aviez-vous craqué pour Le Grand Palais ou Le Grand Château ?
Qu'est ce qui vous a plu/déplu ?


PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

10 commentaires:

  1. J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur cette palette. Comme toi, je l'ai sincèrement désirée pour Noël et j'ai fini par l'avoir...mais par contre, je l'aime bien. Je comprends les points que tu soulèves et je suis même d'accord sur le fait que ce ne soit pas vraiment pigmenté mais pour ma part, ça ne m'a pas dérangé plus que ça...j'aime bien le maquillage très discret donc, le fait que ce ne soit pas trop pétant a été un plus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Dans la mesure où on voudrait quelque chose de très discret, je te rejoins elle ferait largement l'affaire :). Surtout qu'au niveau des mats et des satinés, on s'en sort pas trop mal.
      Pour ma part je n'ai lu que des avis positifs et j'étais super étonnée, car pour moi elle n'est pas vraiment digne de l'image que je me fais de Too Faced, qui m'a toujours épaté ^^
      C'est dommage, parce qu'elle était hyper prometteuse. Mais je vois qu'elle a quand même su trouver ses fans :).
      Bisous

      Supprimer
  2. Ah enfin un avis qui change sur cette palette ! Je ne l'ai pas mais j'ai lu des avis tous plus positifs les uns que les autres alors qu'en un swatch en magasin j'ai constaté tous les défauts que tu lui reproches ... Franchement de la part de Too Faced c'est super décevant de retrouver des fards aussi transparents et cheap ... rien à voir avec la perfection des Chocolate Bar !
    Tu dois être super déçue, d'autant plus que c'est un cadeau, ça fait mal au coeur un tel gâchis ! Ça va qu'il y a les poudres tient, la base et le super Better than sex ! :)
    Bisous :)
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen ! :D Je n'avais lu que des avis positifs moi aussi. Et franchement je me demandais d'où ça sortait xD. J'ai même commencé à penser qu'elle venait d'un lot défectueux. Mais en cherchant bien, j'ai trouvé des revues qui abondaient dans mon sens. Comme tu le dis, c'est clairement cheap.. Rien n'accroche, c'est juste de la poudre :/. Je m'attendais pas à une telle horreur.
      Oui je suis très très déçue.. J'essaie de l'utiliser malgré tout mais c'est pas de la tarte. Du coup, je verrais en humidifiant les pinceaux, ça pourra peut-être sauver les meubles ^^.
      Heureusement que le reste relève le niveau, à 55 € il fallait au moins qu'il y ai quelque chose qui tienne la route ;).
      Bisous !

      Supprimer
  3. Coucou ma belle Carine, franchement ça ne m'étonne pas j'ai déjà lu 2-3 revues similaires !
    je ne regrette pas de ne pas l'avoir prise, elle ne me faisait pas tant envie car j'ai déjà les 3 miniatures ! je suis un peu choquée de la pigmentation des fards, pour le prix ils abusent là !
    de toute façon Urban Decay reste la meilleure qualité de fard pour moi ! rarement déçue ! Tes swatchs le confirme ! en tout cas ta revue est très bien détaillé ! je te fais de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      C'est fou hein ? On a connu mieux avec la Chocolate Bar.. Le visuel ils y sont allés à fond mais pour le reste c'est bâclé clairement. Quelle honte :/
      Je suis bien d'accord Urban Decay les surpasse et de loin !
      Gros bisous :) <3

      Supprimer
  4. Hello,
    Ton article est super complet et les photos très réussies.
    Les couleurs sont très belles mais les fards clairs ont l'air tout de même peu pigmentés. Pour ma part, j'adore les fards irisés et clairs car les foncés me ferment le regards, alors ils doivent être bien pigmentés :)
    Bisous,
    Marion,
    www.bemarionnette.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello hello !
      Merci beaucoup :). Pour les clairs on s'en sort plutôt pas mal, en tout cas bien mieux que les couleurs ^^. Ce sont ceux que j'utilise de temps en temps du coup parce que pour le reste, on ne voit rien du tout :/.
      Bisous !

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    Rolala mais effectivement la pigmentation est pas géniale...on voit bien sur tes photos...
    D'un côté cela ne m'étonnes pas vraiment..après je suis vraiment pro Urban Decay car je n'ai jamais été déçue par la marque jusqu'à présent...
    Pour la couleur du Melted c'est vrai qu'elle est assez clair et un peu trop rose..je suis sûre qu'à moi non plus il ne m'irait pas du tout !
    En tout cas merci pour ton honnêteté !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helloo !
      Je te rejoins, vive Urban Decay !! :D Le seul petit hic que j'ai eu chez eux c'était avec la Naked smoky, dont les fards sont à mon sens un peu poudreux, mais on est loin de la cata du Grand Palais ^^.
      Oui le Melted c'est une cata de chez cata.. Je suis déçue qu'ils n'aient pas décliné plusieurs teintes dans les coffrets. Je m'attendais plus à une couleur incontournable et surtout universelle. J'ai du mal à croire que Peony soit la plus achetée, elle est importable :s.
      Merci pour ton retour :D
      Bisous bisous

      Supprimer