Opération Bounty maison !

22 avril 2016

bounty maison chocolat noix de coco sans lait concentré

Oyez oyez chers gourmands et gourmandes.. Aujourd'hui, nous nous retrouvons bel et bien pour une recette ! Ouais on va bouffeeeeer ! Au mois de Février dernier, je vous proposais ma recette des Panna Cotta Vanille, Daim et Caramel, que vous aviez beaucoup apprécié - en sélection HC grâce à vous, tendresse et chocolat ♥. Si je ne le savais pas déjà, ça m'a permit de voir que de sacrés gourmands se cachent par ici, et ça m'a donné à réfléchir. 

En tant que gourmande chevronnée, je traîne - un peu - trop dans les rayons maudits.. Je l'avoue. Oui je sais, c'est pas bien. Et je fonds littéralement face à tout ce qui fait référence au chocolat.. Kinder Bueno, Bounty et autres Snikers, pour ne pas les citer, figurent sur mon podium. 
Je fonds, je bave, je pleure, je rampe.. Mais je n'achète quasiment jamais. D'une, ça ne rentre pas dans la liste de courses prioritaires - brocolis et haricots verts se bousculent, si si j'vous jure - de deux c'est pas donné et de trois c'est pas toujours bon pour la santé. La raison principale c'est bien sûr que je fais attention à ma ligne. Si je devais me tuer au sport plusieurs fois par semaine pour m'engouffrer un paquet de choko-bon dès le week-end, bonjour la tristesse. Après, ce n'est pas parce que je n'en mange pas souvent, que je n'en mange pas du tout. Je veux juste savoir ce qu'il y a dedans et ne pas cul-pa-bi-li-ser. Nah !

Prenons les Bounty par exemple. , voilà ce que nous mangeons : sucre, noix de coco séché (21 %), sirop de glucose, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre, émulsifiants (lécithine de soja, E471), lactose, beurre concentré, petit-lait en poudre, humectant (glycérol, sel, extrait naturel de vanille.
Ça donne faim, hein ? Au moins, il n'y a pas d'huile de palme. Attention il y en a dans les versions glacées en revanche. 

Tout ça pour un peu de noix de coco râpée enrobée de chocolat. En 4 ingrédients, sans lait concentré - ou avec si vous voulez, moi j'aime pas ça ; beurk - et sans cuisson, il est tout à fait possible d'en faire soi-même avec un apport calorique moindre, un goût identique, voir meilleur. et qui ne contiendront pas de cochonneries. J'en ai fais un petit paquet il y a quelques semaines, ils sont partis comme des petits pains !
En ce moment c'est ça qui me botte. Essayer de reproduire de manière plus saine, des friandises dont nous raffolons tous et toutes. Et aujourd'hui, je vous propose de tenter à votre tour de faire vos Bounty maison !




Bounty


TEMPS DE PRÉPARATION : 30 min                   TEMPS DE CUISSON : 10 min

TEMPS DE PAUSE : 1h

DIFFICULTÉ : 
TECHNIQUE : Tempérage (facultatif)



bounty maison en quelques ingrédients
INGRÉDIENTS 
Pour 6 Bounty

GARNITURE COCO
• 150 ml de lait
• 150 g de noix de coco râpée
• 50 g de sucre

ENROBAGE CHOCOLAT
• 200 g de chocolat au lait 
* Un thermomètre pour le tempérage


Pour les intolérants au lactose & les vegan, optez pour un lait végétal de votre choix. Vous n'aurez pas la copie conforme du Bounty. Ou remplacez-le tout simplement par du lait de coco, ça marche aussi ! Pour le chocolat, choisissez du noir.


➸ Pour commencer, on va s'occuper de la garniture de nos Bounty. Il faut tout simplement mélanger la noix de coco râpée et le lait (concentré, végétal ou classique + le sucre) afin d'obtenir une sorte de pâte. En ce qui me concerne, j'ai tout versé dans une casserole et ai mélangé à feu doux pour m'assurer que la coco absorbe la totalité du lait. Ça m'a prit environ 10 min. Déposez ensuite le mélange dans un saladier.

➸ 
Une fois que vous avez votre garniture, vous allez pouvoir modeler vos barres chocolatées. Deux choix s'offrent à vous ; soit vous prenez directement une quantité de pâte que vous modelez de la forme de vos futurs Bounty, soit vous étalez la pâte sur une plaque, puis vous découpez des barres que vous remodelez ensuite pour arrondir les angles, ce qui me parait un peu long. Perso, j'y suis allée directement avec les mains dans le saladier, a pas peur !

➸ Disposez les barres que vous venez de former sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson, et direction le congélateur ! Niveau timing, c'est assez aléatoire. Si vous avez un congélo de compétition, moins d'une heure suffira à ce que les barres se figent et ne cassent pas. En gros, comptez le temps du tempérage si vous avez décidé de vous lancer, sinon laissez 1h.

➸ Pour ma part, j'ai décidé de tempérer mon chocolat. D'une parce que c'est plus joli - bah voui hein, ça compte ! - mais surtout parce que mes Bounty pourront mieux se conserver, ne blanchiront pas et ne craindront pas de traîner hors du frigo quand viendra le moment de les déguster. Si vous souhaitez vous aussi opter pour cette option, voici les valeurs de base :


Méthode conseillée : bain marie

CHOCOLAT NOIR 
↑ 55°
↓ 28/29°
↑ 31/32°

CHOCOLAT AU LAIT/BLANC
↑ 45 à 48°
↓ 26/27°
↑ 29/30°

Notez que pour gagner du temps, vous pouvez avoir un bol d'eau froide et/ou de glaçons à portée de main pour faire descendre la température, et un tiers du chocolat à sa T° maximale de coté pour la faire regrimper.

➸ Les barres sont solides, le chocolat est prêt ; on passe à l'enrobage ! Là, je n'ai pas de technique de malade pour vous. Moi j'ai pris une fourchette et du papier cuisson. Attention, les barres de coco sont très très froides, le chocolat va donc vite se figer. Soyez rapides :).
Je passe la fourchette sous la barre de coco, je la plonge dans le chocolat et la sort illico pour égoutter. Je la dépose sur le papier sulfurisé, et je viens - plus ou moins, on est plus sur le moins ce coup-ci - faire des petites marques sur le dessus du Bounty avec une fourchette ou un couteau. Il ne vous reste plus qu'à répéter l'opération autant de fois que nécessaire.


bounty maison rapide frais et délicieux

Et voilà ! Avec 3/4 ingrédients et un peu de temps libre, vous avez fait des Bounty maison, c'est pas fou ça ?!  Ils sont à conserver au réfrigérateur et pour une version glacée, au congélo ! Je ne saurais pas vous dire jusqu'à combien de temps précisément on peut les conserver vu que les miens sont partis en 2 jours, mais je vous recommande pas plus d'une semaine.

Ils ne sont pas parfaitement lisses, mais ça ne les a pas empêché d’être délicieux ! Je dois m’entraîner sur l'étape rencontre coco glaciale et chocolat tempéré, pour qu'ils soient aussi beaux que bons.
J'espère en tout cas que cette recette vous a plu et que vous aurez envie de la tester. Si tel est le cas, n'hésitez pas à me donner votre avis :D.

A bientôt pour un nouvel article !


PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

5 commentaires:

  1. Hello ma Carine, je ne suis pas compliqué généralement j'aime tout mais une des rares choses que je n'apprécie pas du tout est la noix de coco, depuis toute petite je ne peux vraiment pas alors bon :/ mais ta recette reste quand-même appétissante hein :)
    j'adore les Kinder Bueno ou les After Eight ;) gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle :)
      Je te comprends, la noix de coco soit on aime soit on déteste, pas de demi mesure ^^. Mais bon, il y a pleiiin d'autres choses pour se rattraper haha :p. Les Kinder Bueno mon dieu, je pourrais en manger sans être écœurée xD. Oh les After Eight très bon choix, c'est excellent aussi ! Le duo chocolat menthe c'est une tuerie.. Si tu aimes cette association j'ai une recette en réserve qui devrait pas tarder à arriver et qui pourrait t'intéresser ;) !
      Gros bisous <3 !

      Supprimer
  2. J'en a vraiment l'eau à la bouche de le lire et le relire ! J'ai envie de me lancer et d'essayer de les faire dans la semaine ! Je te dirais si je craque hihi ! Bisous et superbe article/recette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trèèès contente que ça te plaise, merci ^^. Oui oui dis-moi :D et j'espère que ça te plaira ! :)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer