Quand ma peau me fait tourner en bourrique !

13 avril 2016


Aujourd'hui on va pas parler makeup mais plutôt santé/soins façon humeurs.. Car oui, je suis révoltée, et ce, contre ma peau. Et croyez-moi, il y en a des choses à dire !
Ma peau, c'est un vrai casse-tête depuis des lustres. Elle me rend complètement chèvre. Jusqu'à aujourd'hui, et comme j'ai pu vous le dire - rabâché même - dans de nombreux articles, elle était relativement belle mais un chouïa sèche. Déjà adolescente, je n'ai pas eu d'acné. J'avais une peau absolument parfaite. Et ouais ! Je m'estime chanceuse - et je remercie surtout la génétique - de ne pas avoir ajouté la mention tableau de bord en plus de mon sourire de fer et de mes binocles. Imaginez un peu le canon.. Je faisais des ravages.

Il y a environ 6 ans, mes glandes sébacées ont décidé de me jouer un sale tour, et de laisser une dermatite séborrhéique - dermatose due au stress et parfois aux intolérances alimentaires - s'installer tranquillou bilou sur mon cuir chevelu. Elle était là dormante.. Un beau jour Un jour maudit, j'ai voulu utiliser le Head and Shoulders Citrus pour un petit soucis de pellicules, sous les bons conseils d'une personne que je n'aurais visiblement pas du écouter, et ça a fini par éveiller la bête. Merci Sodium Lauryl et Sulfate, principaux responsables des manifestations de ce type de maladie. Faites très attention aux produits que vous utilisez !
Avant ça, j'étais pépère. C'est comme si des gars quelques part s'étaient dit : ah mais elle, elle a pas à être épargnée. Ok pour la peau lisse, mais à la place, on va lui foutre du parmesan dans les cheveux, ce sera trop rigolo. Oui, c'est sale. Brefons ! Aujourd'hui, c'est totalement contrôlé et invisible.

Non seulement j'ai développé cette merdasse, mais j'en ai aussi un peu au niveau de la ligne des sourcils. Ce qui fait que dans les moments de stress je pèle un chouïa. Avant de connaitre le diagnostic, j'ai toujours cru que j'avais la peau sèche, ou du moins normale - parce que je n'ai jamais eu de soucis de boutons et que je ne brillais pas - avec des zones sèches. Faux ma chère. C'est ce que fait la DS, elle nous trompe ! Les dermateux - ce mot n'existe absolument pas - ont généralement la peau grasse voir mixte. Ah ! Voilà mes certitudes toutes chamboulées.. Qu'est-ce donc que ce bordel ?!

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que le sébum part en sucette, mais que j'ai les cheveux relativement secs, le grain de peau plutôt lisse.. Serais-je un mystère scientifico-biologique ? Huhu. Non non, juste une quiche n'a pas interprété tous les signaux.

J'en viens à la conclusion que dorénavant j'ai la peau mixte. Et encore, je serais susceptible de me planter, on est pas à l'abri d'un rebondissement. Dans la mesure où j'utilise parfois des produits adaptés à tout types de peaux ou aux peaux sensibles (il m'est même arrivé d'en tester pour peaux mixtes) et que ça me va plutôt bien, je pense avoir résolu l'énigme.. 
Si je résume : TOP ! J'ai un grain de peau assez joli - selon les dires de mon esthéticienne aussi - et je n'ai pas ou peu de petits boutons et comédons - front et nez sont parfois lâchement attaqués. J'ai la peau qui tiraille parfois - surtout au niveau des joues - donc un peu sèche par endroit ET je pèle un peu du front - la faute à madame DS. Je suis, je suis ? Une peau mixte ! Big up Julien Lepers !

Ce qui me rend le plus perplexe, c'est que je n'avais rien soupçonné. J'avais une peau nickel chrome et je n'utilisais aucun produit jusqu'à il y a quelques années, justement parce qu'elle commençait à déconner. Alors est-ce que c'est que ma peau avait un bon équilibre naturel ? Probablement. Je sais que selon l'alimentation, l'hygiène de vie, la pollution et bien d'autres facteurs, notre peau peut changer son fusil d'épaule au fil de notre vie. Tout ça pour dire qu'il faut se méfier des apparences.
Il ne me reste qu'à m'adapter à ses caprices.. C'est pas encore gagné, mais ça se précise. Je bascule doucement vers une routine soins un peu différente. Je fais attention à ne pas faire de changements radicaux, pour ne pas me déclencher de nouveaux trucs venus d'une autre planète. Je veille à utiliser des produits au PH neutre, dans la mesure du possible sans cochonneries, et adaptés à chaque zone de mon visage nécessitant un soin particulier, et on verra ce qu'il se passe.

D'ailleurs ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé routine.. Faisons un point sur mes trouvailles du moment.

Démaquillage : Pour l'instant j'ai trouvé une alliée en l'eau micellaire de La Roche-Posay pour peaux sensibles, reçue dans une Glossybox. Elle démaquille efficacement et en douceur. De plus, elle est inodore, et ça ne me dérange pas plus que ça. J'en suis à environ une semaine de test, et je l'aime beaucoup. L'ancienne avait tendance à faire rougir un peu ma peau et à piquer dans les dernières utilisations, donc je l'abandonne.


Pour le démaquillage des yeux, je n'ai en revanche pas abandonné le Démaquillant Yeux Double Action Nivea, qui est mon chouchou de tous les temps. Porteuse de lentilles, je suis hyper sensible. Mes yeux gonflent vite si le produit est chargé de saloperies. Celui-ci me comble depuis des années. Formulé avec de l'extrait de bleuet, je trouve son utilisation hyper agréable. Et il démaquille du tonnerre, même un smoky bien prononcé ne lui résiste pas.


Nettoyage : Je teste le Pschitt Magique par Garancia, marque avec laquelle j'avais une relation un peu tendue, mais dernièrement on se rabiboche. Rappelez-vous l'horrible eau micellaire à la rose.. Beurk. Jusqu'ici je trouve ça prometteur, son cas mérite approfondissement, je vous en parlerais bientôt dans un article.


Concernant le cas des points noirs, même s'ils sont en minorité, je ne vais pas leur laisser champ libre. Je continue mes gommages avec le Gommage Doux Nivea, qui fait très bien son boulot et je cible les comédons, quand j'en vois, avec le Pores no more Vacuum Cleaner de Dr Brandt reçu dans une Glossybox sur lequel j'avais quelques à priori, mais qui semble assez bien fonctionner. J'attends de voir les résultats sur le long terme, et je vous détaillerai tout ça dans une revue également.


Hydratation : Enfin, niveau crème pour le visage, si je ne me maquille pas je laisse ma peau respirer à nue la journée, et très honnêtement il n'y a pas meilleur traitement. Dans le cas contraire, j'applique la Crème Prodigieuse by Nuxe, pour peaux mixtes, après la douche du matin. Je la trouve extra !


Et le soir, après nettoyage complet, je dégaine la - attention hyperbole en vue - miraculeuse Nuit Polaire de la marque Polaar, qui est la crème la plus agréable et douce que j'ai testé. Si je pouvais, je lui déroulerais un tapis rouge. C'est la crème parfaite. Je ne le dirais jamais assez, mais ma peau l'aime tellement, et moi aussi ! ♥


Elle demande de la patience, de l'attention et nous en fait voir de toutes les couleurs, mais qu'est ce qu'on ferait pas pour notre peau.. J'espère lui faire retrouver un bon équilibre, ce qui pour l'instant est en bonne voie. D'ici là, je continue de la chouchouter, et j'espère ne pas avoir de nouvelles surprises !

Et vous, racontez-moi un peu.
Avez vous mis du temps à réellement définir votre type de peau ? 
Elle vous joue encore des tours parfois ?



PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

4 commentaires:

  1. Je cherche encore la bonne combinaison de produits qui conviendra à ma peau c'est pas encore ça, une fois que je l'aurais je serais la plus heureuse du monde ahah Mais c'est clair qu'en attendant il faut essayer différentes choses, j'espère que tu trouveras rapidement la routine qui te convient !

    Bises!
    Safia,
    http://www.mytrendylifestyle.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      En effet c'est pas évident xD. Je te souhaite de trouver la tienne aussi :). Il faut se montrer patiente et surtout miser sur des produits plus clean. On va finir par y arriver :p.
      Bises à toi !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le Pschit magique de chez Garancia je l'avais racheté plusieurs fois, après j'ai changé tout simplement ! c'était pas mal pour le grain de peau je trouve que c'est un peu cher pour les effets mais bon c'est une marque assez onéreuse ! par contre j'adore leur sérum Elixir du Marabou contre les imperfections il est top :) j'ai déjà testé ce démaquillant waterproof il est super c'est vrai que rien ne lui résiste ! roooo tu me donne envie de tester la crème Polaar elle a l'air géniale surtout que j'arrive à la fin de la mienne j'hésite avec la Nuxe ! gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super produit mais je pense que je ne l’achèterai pas parce que comme toi je trouve la marque assez chère. Mais ce produit aura eu le mérite de me réconcilier avec Garancia, il est au top :).
      Je prends note pour l'Elixir ! Ma peau vire a la catastrophe en ce moment ^^
      Ouiiiii teste la Polaar vraiment c'est une merveille absolue ! Si tu as l'occasion de la tester fais-le, le full size est très très cher, mais c'est la meilleure crème de nuit que j'ai utilisé :D
      Gros bisouuuus ♥

      Supprimer