Forêt noire, la cerise sur le gâteau !

27 juillet 2016

recette gâteau forêt noire

Après de looongues semaines d'absence sur le blog, les recettes reviennent en force. Il y a quelques semaines justement, je partageais avec vous ma première forêt noire sur Instagram. Vous avez été nombreux et nombreuses à vouloir la recette lorsque je vous l'ai évoqué, et comme il ne reste qu'un court moment avant que les cerises ne disparaissent des marchés, je m'empresse de la partager avec vous. 

A noter que pour réaliser ce gâteau, il vous faudra des cerises à l'eau de vie. En principe, lorsque l'on ramasse les cerises - ou qu'on les achète - on prépare des bocaux d'avance avec du kirsch et/ou de l'eau de vie et du sucre. Plus les cerises marineront, meilleures elles seront. A ce stade, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous avez l'habitude de ce procédé et dans ce cas vous en avez au taquet sur les étagères - et chapeau les cocos parce que moi même avec un cerisier dans le jardin, j'en ai pas des masses - soit vous devez en préparer. Cette année, les cerises sont hyper rares - encore plus que les pokémon - et si par chance vous en trouvez, elles sont proposées entre 5 et 9 € le kilo - 6 € chez moi.

Personnellement, je vous propose de foncer en acheter un bon petit paquet tant que vous le pouvez. Elles ne sont certes pas données, mais on ne les trouve qu'une fois par an ; de mai à août quand on a de la chance. Ce serait dommage de s'priver ! Avec un peu d'organisation, vous pourrez préparer pas mal de bocaux de cerises au sirop qui vont permettront de ravir les papilles de vos proches d'ici quelques semaines, et même cet hiver ;).

La parenthèse alcoolo étant terminée, on va maintenant pouvoir passer à la recette !




La Forêt Noire


TEMPS DE PRÉPARATION : 1 h                   TEMPS DE CUISSON : 40 min

TEMPS DE PAUSE : 1h

DIFFICULTÉ : 



INGRÉDIENTS 
recette foret noire
12 personnes

BISCUIT CHOCOLAT
• 55 g de farine
• 55 g de maïzena
150 g de sucre
3 càs de cacao
• 6 œufs
• 1 sachet de sucre vanillé

CHANTILLY
• 50 cl de crème liquide 30%
• un pot de mascarpone (250 g)
• 70 g de sucre glace
* Chantifix (facultatif)

 Une tablette de chocolat
• Un bocal de cerise à l'eau de vie
• Quelques cerises pour la décoration

➸ Personnellement, j'attaque avec la chantilly que je laisse reposer au frais. Je mets directement la crème liquide et le mascarpone dans le bol de mon robot - et ouiii je ne la fais plus à la main héhéhé - et j'y ajoute le Chantifix que lorsqu'il fait très chaud et que j'ai peur de louper ma crème. Ce qui était le cas ce jours-là. Ensuite, je lance le robot à haute vitesse et ajoute le sucre glace lorsque la crème commence à buller un peu.

➸ Une fois la crème montée, je la dépose au frigo et peux attaquer le biscuit. Rien de sorcier ici, on va simplement réaliser une sorte de génoise très moelleuse et gourmande en chocolat. Avant tout chose, on allume le four à 150° et on le laisse chauffer tranquillou.

➸ Je commence par séparer les blancs des jaunes.
Les jaunes d'abord : dans un grand saladier, je les mélange énergiquement avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils blanchissent et prennent un peu plus de texture.
J'ajoute ensuite la farine et la maïzena tamisées, pour un mélange homogène, et enfin le cacao, que j'ai choisi amer. Vous pouvez bien sur choisir du cacao sucré classique comme du Nesquick, mais dans ce cas je vous conseille de moduler votre quantité de sucre, sinon entre ça et la chantilly, ça va dégueu dégueu.

➸ On peut enfin s'occuper des blancs, que l'on va monter en neige dans un grand saladier, puis ajouter délicatement à notre appareil à biscuit avec un geste souple pour ne pas casser la prise d'air. Et là, si tout va bien, la pâte va gagner en volume.
Versez maintenant votre gâteau dans un moule à manqué, un cercle ou un moule a génoise et enfournez pendant 40 à 45 min sous bonne surveillance.

➸ Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans votre gâteau : si elle ressort sale, laissez 5 à 10 min de plus, si elle ressort propre, il est prêt !

➸ Lorsqu'elle est cuite, démoulez délicatement la génoise et laissez la refroidir sur une grille. Il faut savoir que lorsque vous pensez laisser votre gâteau refroidir dans le moule hors du four, en réalité il continue de cuire. Que ce soit 150, 180 ou 200° le moule mettra longtemps à reprendre une température normale, et dans ce laps de temps, le gâteau emmagasine la chaleur et accroche. C'est ce qui fait que souvent, on se retrouve avec un gâteau un peu gratiné dessous ;).

➸ Pendant ce temps, nous allons préparer les copeaux, et je vous propose deux techniques.
1ère technique : Il suffit de faire fondre votre chocolat, soit au bain marie soit au micro ondes - bien plus rapide - et de l'étaler finement sur une, ou plusieurs, plaques et de la/les mettre au frigo une dizaine de minutes. Ensuite, il faut simplement racler le chocolat avec une spatule - dans le sens de la longueur.
2ème technique : Si vous avez plus de temps et de la patience, et que vous voulez un résultat parfait, il vaut mieux passer par la technique du tempérage pour la fonte du chocolat, que je vous expliquais ici, puis de reproduire les dernières étapes de la méthode précédente.

NB : Les pâtissiers et chocolatiers vous conseilleront d'étaler le chocolat sur votre plan de travail, mais il faut que la pièce soit fraîche. A éviter donc pour cette saison, sinon le chocolat ne cristallisera jamais.
Mettez ensuite vos copeaux au frais, et on continue !

➸ Dès que votre biscuit est froid, vous pouvez le couper en deux à l'aide d'une lyre, d'un couteau à génoise ou n'importe quel couteau à dents. Il vous faut ensuite badigeonner l'intérieur des génoises d'un sirop. Soit vous pouvez en faire un avec de l'eau, du kirsch et du sucre, soit vous récupérer un peu du jus de vos bocaux que vous chauffez légèrement à la casserole puis vous imbibez les deux parties : dessus pour l'étage du bas, et dessous pour celui du haut.

➸ Ensuite, étalez de la chantilly sur la première partie du gâteau, puis disposez autant de cerises que vous le souhaitez - dénoyautées de préférence - puis étalez une couche supplémentaire de chantilly avant de déposer la partie supérieure du gâteau. Enfin, on recouvre entièrement la génoise de chantilly, on parsème de copeaux et on décore éventuellement de quelques cerises.


A laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur avant dégustation, et bon appétit :D.

Dommage que les cerises soient aussi rares, parce que ce dessert est clairement un de mes incontournables. J'espère que cette recette vous aura intriguée, et si vous la reproduisez, n'hésitez pas à me donner vos impressions :). J'ai encore pas mal de recettes en stock, que j'ai hâte de vous présenter.

Je vous dis à très vite !






PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).



6 commentaires:

  1. Annn mais comme ça à l'air bon !! Il faut arrêter de proposer des recettes aussi alléchantes xD J'adore la forêt noire ! Mais est-ce aussi simple que cela à faire ?! En tout cas, ça me donne trop envie ! Des bisous ma Carine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouuu !
      Oh tu es trop gentille hihi ♥
      Et bien oui c'est pas si difficile ! Ce sont tout bêtement des couches à superposer :). Je suis ravie que la recette te plaise en tout cas, si tu te lances tiens moi au courant :p
      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Coucou !
    Rolala merci pour cette recette ça me donne tellement faim xD
    Je suis vraiment nulle en pâtisserie mais il faudrait peut être que je m'y mette :D
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Mais de rien :D je suis contente que ça te plaise ! Oh mais ouiii lance toi, c'est pas si dur !
      Gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Et bien il m'a l'air vraiment appétissant ce gâteau !! j'adore la Forêt noire mais j'en ai pas mangé depuis un p'tit moment maintenant que j'y pense :D
    comme ma blogpine Melody je suis un peu une quiche en pâtisserie, c'est mon copain qui gère tout ça mais ça a l'air assez simple quand-même :) Je te fais de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Mais ouii c'est pas très compliqué, ça demande juste d'y consacrer du temps pour ne pas louper une étape :). Je suis contente que la recette te plaise en tout cas :D. Perso en général je mange la génoise et la crème et je donne les cerises xD. J'adore les cerises mais l'eau de vie ça passe pas.. je suis une petite nature lol.
      Merci ton petit mot, plein de bisous <3

      Supprimer