Natur House, top départ et bilan S1 !

30 septembre 2016

Avis Naturhouse

Les cocottes - et les cocos - je suis ravie de pouvoir enfin vous écrire sur mon aventure Natur House. Je sais déjà que l'article va être un joyeux bordel, alors d'avance, désolée si je pars en sucette. Moi contente.
A l'heure où je vous écris, je n'ai pas encore passé le premier bilan. On est à j-3 du fameux rendez-vous. Mais j'ai tellement de choses à dire, que je prends de l'avance. Non seulement ça va être le bordel, mais en plus ça va être long. Mouahaha.
Si j'écris cet article, c'est surtout pour partager avec vous mes progrès, mes doutes, mes réussites comme mes échecs et ce, chaque semaine. Je vais tenir une sorte de journal de progression, avec mes impressions et résultats, et pourquoi pas, ma recette préférée de la semaine. Et si, par chance, ça peut éventuellement en aider certain(e)s d'entre vous qui s'interrogent sur ce programme, à se faire une idée, bonne ou mauvaise, ce sera doublement utile.

J'ai décidé de me lancer dans ce programme avec ma mère, qui souhaite elle aussi perdre du poids, suite au succès de certains de mes proches qui ont entamé un suivi depuis quelques mois.
Nous nous battons contre nos kilos depuis longtemps maintenant, et même si c'est difficile et inconstant, nous savons qu'en persévérant, nous finirons par y arriver. A cœur vaillant, rien d'impossible paraît-il ;).

Premier rendez-vous

Pour commencer, j'ai rencontré la diététicienne le 22 septembre, soit jeudi dernier. Comme vous avez pu le subir voir sur les réseaux sociaux à quelques jours du rendez-vous, j'étais noyée dans l'impatience et la trouille de la première rencontre. Débarquer dans un nouveau programme, se faire peser et mesurer comme un gros paquet par une inconnue, autant dire que ça met vachement en confiance. Ah oui, on fait tomber les fringues direct.
Et puis quand est venue l'heure du rendez-vous, le soulagement. Le courant est hyper bien passé avec la diet, on a passé quasiment 1h30 à parler pour mettre au point notre programme.
Antécédents médicaux, élément déclencheur, habitudes alimentaires, points forts, points faibles, motivation, doutes, objectif.. Tout y passe. On vous demande même si vous avez un bilan sanguin datant de moins de 6 mois. Avec tout ça, je me suis rapidement sentie en confiance.

Une fois le dossier crée et complété, c'est le moment de vérité. A poil ! C'était LE moment gênant, je m'y attendais bien sûr, mais tant qu'on y est pas, on se dit toujours qu'on va y échapper. Tu peux t'brosser, Martine. Vous finissez donc en sous vêtements, pour passer sur la balance romaine, puis l’impédance-mètre et ensuite aux mesures. Bonne nouvelle, j'ai survécu
C'était la première fois que je montais sur un impédance-mètre, et j'avoue avoir trouvé les résultats enrichissant. Déjà, je suis fière d'annoncer que je ne fais pas beaucoup de rétention d'eau, yahou. Mais du coup, je suis riche de gras, un vrai boudin.
Un peu plus sérieusement, j'ai trouvé ça intéressant dans la mesure où pour la première fois, je sais de quoi je suis faite et ce que je dois cibler pour arriver à perdre du poids correctement. Et puis pour une fois, je faisais le même poids qu'à la maison, pas de mauvaises surprises.

Je vais garder mon poids pour moi pour l'instant, mais sachez que j'ai grosso modo 26 kg à perdre, et qu'on a tablé sur 10 kg pour démarrer. En se basant sur 600 g à 1 kg en moyenne par semaine, on espère atteindre ce but pour le mois de décembre. Joyeux noël ! Actuellement, je sais que j'ai 2,2 kg d'eau à perdre, et 7.8 kg de masse graisseuse. 
Après la consultation, la diététicienne vous prépare une prescription pour la semaine, et vous remet vos produits au point de vente. C'est là que ça pique. Pour ce programme, il faut débourser entre 35 et 40 € pour la consultation (gratuite) + les produits. C'est l'une des conditions qu'il faut connaître avant de se lancer dans ce programme ; il demande un engagement personnel mais aussi financier.
Néanmoins, on trouve pas ça insurmontable dans la mesure où on a déjà eu affaire à des professionnels qui nous en demandaient autant pour moins de services, et qu'au moment des courses, on s'y retrouve niveau budget.

Entrons dans le vif du sujet avec le plan diététique. Le plan de base pour un démarrage, c'est une alimentation sans féculents, pendant les deux semaines découvertes. J'ai lu énormément de conneries sur l'ami google avant de démarrer.. Chose inintelligente à faire avant de faire un suivi médical quel qu'il soit. Vade retro satanas. Il se peut que ce type de plan ne convienne pas à tout le monde, je le conçois, mais de là à lire ce que j'ai lu parfois, faut pas pousser mémé dans les orties.
Je tiens à vous rassurer, on ne nous retire pas tous les sucres lents et basta. Au pire, vous ne mourrez pas d'une carence en spaghetti bolognaise. On laisse les pâtes, le riz, les patates et le pain de côté, mais en contrepartie on augmente la consommation de fibres, qui contiennent aussi du blé, et remplacent donc parfaitement les féculents. Et ce, que les deux premières semaines, un peu comme une phase choc. Ensuite, les féculents sont réintroduits correctement - quantité selon vos besoins et activités - avec viande maigre, œufs ou poisson et légumes à volonté.

Pour vous préciser un peu la chose ; actuellement je mange 2 à 4 biscottes complètes le matin et prends des fibres le midi et le soir à la fin des repas, et ça me suffit amplement. 
J'avais très peur de cet aspect sans féculents pour tout vous avouer, parce que je suis hypoglycémique. Mais jusque là, je n'ai aucune carence, me sens en pleine forme et n'ai pas eu de crise, en tout cas à ce jour. Puis avec les collations, je ne manque de rien.
En parlant de collations, il y en a deux à prendre au cours de la journée : en milieu de matinée et en milieu/fin d'après midi. Elles sont in-dis-pen-sables.
Alors attention, on dit collation, pas goûter. Les granolas, le nutnut et les muffins restent au placard. Pomme, poire, fraises, kiwi et autres fruits sont vos amis ! Et même les pom' potes, dont je me gave allègrement :3.

Plan diététique

avis natur house

Pour faire simple, voici le plan à suivre globalement dans la semaine :

  • Matin : 
    Boisson chaude
    Biscottes complètes ou pain complet (2 à 4)
    2 càc de confiture allégée
    Laitage

  • Collation

  • Midi :
    Crudités
    Viande maigre, œufs ou poisson
    Légumes à volonté
    Laitage
    Café/Thé/Infusion

  • Collation

  • Soir :
    Viande maigre, œufs ou poisson
    Légumes à volonté
    Laitage
    Café/Thé/Infusion

Comme vous le constatez, c'est pas la privation extrême. Chaque repas suggère une réponse aux besoins de notre corps. Sans oublier les féculents bien sûr, à partir de la 3eme semaine. A nous ensuite de varier, en recherchant des recettes - notamment sur leur site.
Le programme est assez classique. C'est un rééquilibrage, tout simplement. Ce sont les compléments qui entrent en jeu selon vos besoins et votre profil, qui vont booster l'organisme et faire la différence, en plus du suivi bien sûr. Et.. ? Du sport ! C'est pas en restant le popotin collé au canapé qu'on va décoller. Une, deux, une, deux !
En ce qui me concerne, j'ai une fiole à base d'agrumes, de sureau, de vitamines et de plantes le matin, et une autre à base notamment d'ananas, de sureau, et de verveine pour le soir. Les fibres, elles, sont à base de son de blé, de fer et de pectine de pomme. Elle favorisent la sensation de satiété et la digestion, et sont à prendre au moment du laitage.

En résumé, le principe repose sur une alimentation équilibrée, des compléments à base de fruits, légumes et plantes, et de la motivaciiiión.

Bon bon.. Je crois que je vous ai a peu près tout dis, on va maintenant pouvoir passer au bilan. Oui, petit bond dans le temps. A l'heure où je vous écris, on est déjà jeudi, bonjour. Pour cette première semaine, j'étais obligée d'écrire l'article en deux temps pour ne rien oublier, mais les prochains bilans seront rédigés le même jour ;).

Bilan Semaine 1


Pour cette première phase de découverte, je n'ai pas eu trop de mal à m'adapter au "sans féculents", à ma grande surprise. On a réussi à se concocter des petites recettes sympa et qui changeaient vraiment ce que l'on avait l'habitude de manger au quotidien.
Je vous cache pas qu'au bout d'un certain temps, j'en ai eu un peu ras la quiche des légumes. Parce que mis à part des haricots verts, des poireaux ou des brocolis, je n'aime pas grand chose. Je suis une chieuse, c'est pas ma faute. Mais malgré ça, j'ai fait quelques concessions, et c'est plutôt bien passé ;). Je suis quand même arrivée à me régaler de poivrons, où va-t-on..

Pour autant, je n'ai pas été frustrée. Nous avons fait un repas en famille le week-end dernier, et j'ai pu profiter d'un petit apéro et d'une part de tarte au citron meringuée sans culpabiliser. J'allais quand même pas regarder mes invités la dévorer sans y prendre part, je l'avais faite avec amour. Faut pas déconner non plus ;). On peut se faire plaisir, le tout est de le faire raisonnablement, et de compenser l'extra les jours suivants.

J'ai finalement eu une petite crise d’hypoglycémie ce matin même - on ne change pas une équipe qui gagne - mais je ne peux m'en prendre qu'à moi, j'avais oublié d'emporter ma collation.
Hormis ça, aucun soucis de carence, je me sens en forme et de bonne humeur, et j'ai bien supporté les compléments. Affaire à suivre dans les prochains jours :).

Niveau sport, j'ai fait une reprise en douceur. Une demi heure de vélo mardi et 10 min de marche + 30 min de course à pied mercredi.

Venons-en maintenant à ce qui vous intéresse probablement le plus : les résultats. Roulement de tambours..

Poids : -1,5 kg
Mesures : -4 cm de tour de cuisse

Je suis hyper satisfaite de cette première semaine ! Au niveau des mesures, la taille, les hanches et le ventre n'ont pas bougé, uniquement les cuisses. Mais juste allo.. 4 cm de tour de cuisse, c'est dingue ! Je sentais que je nageais un peu dans mon pantalon - enfin je chiais dedans, pour citer ma mère - mais j'aurais jamais imaginé avoir perdu autant. Je ne le sais pas encore précisément, mais je pense avoir perdu pas mal d'eau. Les compléments fonctionnent du tonnerre. Appelez-moi Mlle Pipi.
En ce qui concerne la madre, sachez qu'elle a perdu 2,5 kg. Je la déteste :D mais je suis un peu fière d'elle quand même, un peu.
Pour la deuxième semaine, on continue sans féculents, avec pour recommandations de faire des plats complets. Elle nous a donné quelques recettes qui promettent d'être plutôt sympa. Au programme quiche sans pâte, lasagnes de courgette et gratin de légumes. Je vous en dirai des nouvelles :3.

Recette de la semaine

En ce qui concerne ma recette préférée de la semaine, je l'ai tellement aimé que je m'en suis gavée à trois reprises. Tout con et trop bon : des crevettes aux épices et une poêlée de poivrons.

Vous n'avez qu'à poêler 3 à 5 min les crevettes avec un filet d'huile d'olive, du piment doux, du paprika, le jus d'un demi citron, un peu de poivre et de la coriandre.
Puis de poêler des poivrons coupés en petites lamelles ou cubes - au choix - avec de l'oignon ciselé, du paprika, du sel et du poivre.

Voilà qui est tout pour cette première semaine, j'espère qu'on va continuer sur cette voie avec la madre et continuer à se motiver l'une l'autre, on est bien parti pour en tout cas ! 
J'espère que cet article vous aura un peu éclairé sur le programme, je vous invite à me poser toutes les questions que vous souhaitez en commentaires. On se retrouve très vite pour un nouvel article, d'ici là je vous donne déjà rendez-vous vendredi prochain pour la suite de ma progression.

A très vite ! ♥

12 commentaires:

  1. Coucou Carine :)
    J'attendais avec impatience ce premier bilan ! Depuis que j'ai entrepris mon rééquilibrage alimentaire, j'adore ce genre d'articles toujours motivant et instructif :)
    Alors déjà, bravo pour les résultats si rapides ! -4cm de cuisses c'est incroyable en si peu de temps franchement ! Ça doit te motiver à bloc pour la suite :)
    J'ai toujours entendu des résultats impressionnants au sujet de ce programme naturhouse et surtout, on ne reprend pas tout une fois terminé. Le rendez-vous avec la diététicienne me conforte dans cette idée : c'est un programme intelligent et bien pensé. Quand on voit que certains rdv sont très froids et expéditifs en mode "ok tu dois perdre tant, mange ça ça et ça et emimi"e ça bisous au revoir". Là on sent un vrai suivi, 1h30 me rdv quoi !
    J'ai hâte de lire la suite en tout cas ! En attendant, bon courage pour cette nouvelle semaine de programme !
    Sur ce, je m'en vais noter l'idée de ta recette aux crevettes qui m'a donné l'eau à la bouche !
    Bisous :)
    Elodie

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    1. Hellooo Elodie :) !
      Je suis contente que l'article t'ai plu :D (et je te félicite d'avoir tenue la longueur haha, je me suis un peu emportée xD)
      Déjà, merci, je n'en reviens pas moi-même ! J'ai dis à ma mère que la diet avait du se tromper quelque part, mais en reprenant les mesures hier soir, il s'avère que non. C'est ouf ! En même temps quand j'y pense, j'ai tellement de poids et de cm à perdre maintenant que les chiffres sont assez impressionnants au début ^^. Ça ne se verra réellement que d'ici quelques semaines :).
      Le programme est vraiment bien en effet. Et le suivi est probablement leur grand point fort, parce que pour une fois, je sens la personne que j'ai en face vraiment impliquée. J'ai oublié de le préciser dans l'article, mais hors RDV elle nous passe des petits coups de fil pour prendre des nouvelles et nous encourager. C'est vraiment différent de tout ce que j'ai expérimenté et c'est très motivant :).
      Je suis bien lancée pour l'instant, en espérant que ça continue comme ça :).
      Ah je suis ravie que la recette te plaise, j'ai déjà celle de la semaine prochaine en tête, qui m'a juste régalé à midi :3.
      Merci beaucoup pour tes encouragements :D.
      Bisouuuus !

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    2. C'est vrai que les résultats sont souvent bluffants au tout début, quand on perd vraiment rapidement le surplus. Et c'est ce qui est encourageant :) Si après on stagne, il suffit de se souvenir de ce chemin parcouru :)
      Ah oui elle passe des coups de fil carrément ! Franchement ça doit être un réel soutien dans la démarche, je trouve ça génial pour suivre à fond les clients/patients !
      Crois moi que je vais guetter tes prochaines recettes, on a l'air d'avoir les mêmes goûts et je vais tout te piquer héhé !
      Elodie

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    3. C'est ça, ça agit comme un choc sur le corps et on brûle très rapidement dans les premiers temps. Il suffit de tenir le coup ensuite :).
      Clairement c'est ce que j'apprécie le plus dans le programme, on est épaulé de A à Z, c'est une vrai force :).
      Je suis contente que les recettes te plaisent, je vais continuer d'en partager le plus possible alors :D
      Bisous :)

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  2. Natur House, je n'en ai pas toujours entendu du bien. Les échos ne sont pas très positifs sur le web.
    Mais bon, ma mère a suivi ce programme, elle a beaucoup maigri, mais repris 1 ou 2 kg.
    Bref, l'essentiel n'est pas de tout reprendre, mais de se stabiliser. :)

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    1. 1 ou 2 kg encore ça va ce n'est pas énorme :). En ce qui me concerne, quand je me suis fiée à internet, c'était mitigé. Mais c'est vrai que pas mal de personnes en disent pas que du bien sur les forums. Après, je pense que c'est pas adapté à tout le monde, et c'est valable pour n'importe quel programme. Les gens se lancent sans prendre conscience de tout ce que ça implique, et ça peut ne pas se passer comme ils l'espèrent.
      Pour ma part, j'ai beaucoup de personnes dans mon entourage proches ou mes connaissances qui l'ont fait, à qui ça a apporté beaucoup, et sur qui j'ai eu l'occasion de voir l'évolution. Alors je me dis qu'avec tout ce que j'ai tenté par le passé, je ne perds rien à essayer :)
      Merci pour ton avis en tout cas ;)

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  3. Coucou ma belle !
    C'est vraiment chouette que tu ai décidé de changer ton alimentation je trouve :)
    Je n'ai jamais consulté de diététicienne mais franchement j'aimerais beaucoup apprendre à mieux manger...
    Je n'ai pas spécialement de problème de poids mais il y a 1 mois mon chéri et moi avons décidé de changer notre alimentation pour quelque chose de plus sain : adieu le coca, les sucreries, le saucisson xD
    Bisous !

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    1. Coucou toi !
      Comme je te disais sur ton blog, je trouve que c'est une super décision, et je m'y retrouve beaucoup d'ailleurs. J'ai arrêté le coca 3 semaines avant le début du programme, ça m'a prit d'un coup :). Et les sucreries et aliments gras ont suivi tout seuls en démarrant. (OMG le saucisson ça maaaanque haha)
      C'est là qu'on voit les vrais déclics, les choses se font naturellement. En tout cas, vous devez vous sentir bien mieux. Bon courage à tous les deux :D
      Bisous !

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  4. Coucou !
    Ma belle-soeur avait bien maigri avec ce programme, mais n'a pas réussi à se stabiliser ensuite et elle a tout repris. Donc je pense qu'il faut vraiment faire attention à cette seconde phase. Tu es sur la bonne voie, ne lâche pas (trop !).
    Bisous, et du plaisir !

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    1. Coucou !
      C'est vrai que la stabilisation et l'entretien sont des phases critiques. Je t'avoue que je les redoute un peu, mais j'ai encore du temps avant d'y arriver. Tant que je perds, on poursuit sur la lancée :). Merci pour tes encouragements Adeline !
      Bisous :)

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  5. Coucou ma Carine, désolée j'ai un peu de retard dans mes lectures ! je ne connaissais pas du tout ce programme mais je suis contente pour toi que tu es décidé de changer un peu ton alimentation pour te sentir mieux dans ton corps, je crois que tu l'avais dit sur twitter :)
    en tout cas, je mange très souvent des crevettes j'adore ça :D gros bisous ma belle <3

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    1. Coucou ma belle :)
      Mais ne t'excuses pas, ça me fait toujours très plaisir de te voir passer par ici. Merci pour ta fidélité ♥
      Merci beaucoup :D c'est un vrai changement pour moi, mais jusqu'ici, ça ne m'a apporté que du positif :).
      Bienvenue au club des amatrices de crevettes haha :D gros bisous ♥ !

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