J'ai testé la pierre d'alun : mon avis

27 septembre 2017

avis pierre d'alun

Et si on laissait la coquetterie de côté le temps de quelques lignes. Je vous propose de parler d'un sujet très glamour : la transpiraciiióóón. Ami(e)s de la poésie, bonsoir.

J'avais déjà eu l'occasion de vous présenter mes différents chouchous dans le domaine dans le cadre de mes favoris, sur le blog comme sur la chaîne. Pour vous donner un rapide historique, j'ai longtemps utilisé la marque Rexona, et plus particulièrement la gamme au musc. Finalement plus intéressante pour son parfum que pour ses résultats.
Plus récemment, je vous ai présenté le petit Narta Cologne que j'avais reçu dans une box, et que j'ai depuis complètement adopté. Ayant la peau très sensible, il me fallait quelque chose de plus doux pour éviter de mauvaises réactions. Et j'ai décroché le jackpot : il est sans sels d'aluminium, sans paraben, et bien sûr il n'agresse pas ma peau. Il est agréable à utiliser, tient bien sur la durée et quant à l'odeur, elle est légère et hyper fraîche, tout ce que j'aime.

Maintenant que j'avais le déodorant parfait, il me fallait trouver THE anti-transpirant. Parce que oui, les déo c'est bien beau, mais son rôle est plutôt celui d'un cache misère. Il ne s'agit pas uniquement de sentir bon, il faut surtout se sentir bien.
Je me suis donc mis à la recherche du produit qui me conviendrait, et c'est ma mère qui m'a soufflé l'idée de la pierre d'alun, qu'elle utilisait dans sa jeunesse.

Oui mais voilà. Depuis quelques temps la pierre d'alun est jugée dangereuse. Je ne suis pas d'accord et je peux me fâcher, parce que moi je l'aime bien cette petite pierre.
Ce qui est dangereux, si j'ai bien investigué, c'est lorsqu'elle est reproduite par un procédé de synthèse et qu'elle contient des résidus de sels d'aluminium en grande quantité, tout simplement. Et encore dangereux, c'est un grand mot selon moi. Ça peut le devenir à très - très très très - long terme, dans la mesure ou le corps humain élimine l'aluminium en petite quantité, mais qu'il l'élimine quand même. Merci Professeur pour ces précisions.

J'ai donc procédé à de longues recherches, et suis arrivée à la conclusion suivante : si vous cherchez une pierre d'alun inoffensive, il faut trouver dans la compo la mention "Potassium Alum" ou kalunite, qui est la version naturelle, et fuir "Ammonium Alum" version de synthèse à base de sels d'aluminium. Je ne suis pas hyper calée sur le sujet, mais j'ai tenté de trouver des faits que nous pourrions facilement identifier lors de nos achats. Bien sûr, on peut aussi nous raconter beaucoup de bêtises, rien ne vaut l'avis d'un expert en cas de doutes ;).

Après une enquête scrupuleuse, j'ai finalement trouvé la mienne il y a environ un an, et je L'ADORE ! Je n'ai pas trouvé une solution aussi efficace que celle-ci à ce jour.

revue pierre d'alun

Je vous présente donc la pierre d'alun de Potassium, 100% naturelle, de la marque Dermophil Expert. Elle se trouve en parapharmacie comme en grande surface. Pour ma part je l'ai acheté chez Carrefour, à environ 5€ si je ne pas de bêtises.

Il y a pas mal de petits points que j'apprécie avec ce format. Premièrement elle prend peu de place, ce qui fait que je peux l'emporter facilement avec moi. De plus, elle est inodore, je peux donc y coupler le déo de mon choix pour la fraîcheur. C'est également naturel, ce qui est très important pour ma petite peau fragile. Et le pompom sur la Garonne : c'est un produit hyper économique ! Sa durée donnée sur le packaging est d'un an. A ma grande surprise, ça va faire un an que je l'utilise, et je n'en ai usé qu'un quart. C'est mystérieux.. Mais ça me va !

Je l'applique direct après la douche, même si parfois selon le programme de la journée, je me contente d'un peu de déodorant classique. Puisque j'ai la chance de ne pas beaucoup transpirer. Trop d'informations très intéressantes pour vous aujourd'hui, n'est-ce pas ? Par contre en soirée, elle est indispensable et s'avère très efficace. Je n'ai encore provoqué aucun évanouissement lorsque je danse, je pense qu'on peut valider.

revue pierre d'alun

En terme d'utilisation, c'est simplissime : on la passe sous un filet d'eau pour l'activer, et on l'applique directement sur la zone souhaitée. Elle ne colle pas, ni ne tâche les vêtements, et laisse une sensation assez fraîche. Le plus beau dans tout ça ? Elle est ultra efficace. Entre cette alternative et le Narta, je crois que j'ai trouvé mon combo parfait. Je me sens toute pimpante même pour aller faire les courses.

Comme je vous le disais plus haut, j'ai la peau assez sensible. Bon nombre de déodorants que j'ai pu utiliser par le passé m'ont provoqué boutons et brûlures, j'avais les aisselles en feu. Pas tip top niveau confort. Du coup, vous pouvez facilement imaginer quelle a été ma première crainte lorsque j'ai acheté cette pierre.
Heureusement, au bout de quelques mois j'étais rassurée : ma peau réagit super bien. Aucun bouton, aucune rougeur ni sensation de brûlure. Merci la vie. Je trouve même ma peau plus douce que lorsque j'utilisais des aérosols ou sticks, ça devait pas être très clean tout ça.

Lors de l'épilation, comme pour tout déo, il est quand même conseillé d'attendre 24h avant de l'utiliser. Bon, j'ai oublié une fois ou deux. Ça pique mais j'ai survécu.

Que vous dire de plus, je pense avoir fait le tour en ce qui concerne ce petit produit qui est l'un de mes TOP de cette année. Il fait son job à merveille, est dans un format très économique et tout ça à petit prix. Efficace et rentable, on adore ! :3

EDIT : il y a juste une question qui me taraude depuis que j'ai publié mon article : la pierre est-elle testée sur les animaux ? Je trouverai ça très étrange mais pas impossible, au vu de ce que l'on voit de nos jours. C'est un point que j'ai oublié d'aborder mais sur lequel j'ai également fait des recherches, sans succès. Je ne peux pas me fier à ce que je lis dans les forums, car ça manque très souvent de sources. Si l'un ou l'une d'entre vous peut nous éclairer là dessus, je pense que ça en intéressait plus d'un(e). Moi la première ! Merci :)

Et vous, quel déodorant/anti-transpirant utilisez-vous ?
Vous avez déjà essayé la pierre d'alun ?


PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

8 commentaires:

  1. Coucou Carine :)

    J'ai trouvé ton article tellement intéressant, car oui c'est un sujet qui m’intéresse x) Comme toi j'ai testé un tas de déodorants et j'en ai retenu qu'un seul ... si je ne me trompe pas c'est un Narta.
    J'ai beaucoup entendu parler de la pierre d'alun mais je ne me suis jamais penchée sur le sujet ! Je ne savais pas qu'on pouvait le coupler à un déodorant classique. Pour ma part je travaille en uniforme du coup tu comprends bien que j'ai besoin d'une hygiène irréprochable ... J'aimerais bien tester ce produit qui semble être abordable en plus :)

    Merci pour cette belle découverte !!
    passde une belle journée,
    gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle !
      Je suis contente que mon article t'ai plu :). Et oui on peut coupler, enfin moi je le fais et ça ne diminue pas du tout l'efficacité. Dans la mesure où la pierre a un rôle anti-transparent et est inodore, et que le déo sert à masquer les odeurs, les deux ensemble forment le parfait produit :p
      Ah oui je peux comprendre ! Les uniformes en plus ont tendance à être prêt du corps et c'est pas toujours confortable (j'en sais quelque chose avec ma tenue quand je pâtisse mdr) Si jamais tu décides de tester n'hésite pas à me donner ton avis en tout cas :)
      Merci pour ton commentaire, gros bisouuuuus <3

      Supprimer
  2. Oh ça m'intéresse ça! Moi actuellement j'ai un Schmidt's que j'aime beaucoup (le plus efficace de tous les déos que j'ai testé à ce jour) mais il m'irrite une aisselle (et pas l'autre ahah) parfois.. Du coup je vais tenter je pense la prochaine fois la formule sans odeur ni rien et si ça continue, je m'intéresserais de plus près à la pierre d'alun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexane !
      Je ne connais pas trop la marque Schmidt's. Du coup je suis allée taper ça sur google et ça a l'air assez naturel ! Je pourrai bien tester ce n'est pas très cher en plus :)
      Je compatis pour ton aisselle agressée : le corps humain fait des choses très étranges parfois xD. Ca dépend dépend des compo & marques mais probablement que la formule sans odeur pourrait être moins agressive pour toi à voir :). Et si jamais tu passes à la pierre, je serais intéressée par ton avis ;)
      Bisous et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Je suis super contente de te retrouver avec ce très joli article !
    Je n'ai jamais testé la pierre d'alun mais ça m'a toujours beaucoup intriguée :)
    Depuis quelques temps je suis revenue à mon ancien amour : le déo Dove même si je sais que côté composition ce n'est pas vraiment du joli !
    Mais aujourd'hui je vais réaliser mon propre déo maison alors on verra :p
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melody ! :D
      Tout d'abord merci pour ton petit commentaire, ça me fait plaisir que tu sois passée par ici :)
      Je te recommande fortement la pierre, en plus c'est une solution pas très coûteuse donc si tu as l'occasion d'essayer, fonce :)
      Je serais curieuse de savoir ce que donne le déo maison, j'espère que tu nous en diras des nouvelles !
      Bisouuus !

      Supprimer
  4. Re coucou :)
    Cela fait un baille que j'utilise le déo solide de la marque Schmidt's, il est top, économique, après je ne transpire pas trop, peu d'odeur donc ça c'est cool :D (enfin, il faut pas non plus qu'il fasse un 40 degrés ^^)
    Je ne connaissais pas celui que tu présente mais j'avais déjà testé la pierre d'alun il y a quelques années :)
    Je ne sais pas du tout s'il teste sur les animaux, j'espère pas! j’espère qu'on pourra te renseigner dans les commentaires!
    Gros Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer