Un an

22 septembre 2017

" Nous nous battons contre nos kilos depuis longtemps maintenant, et même si c'est difficile et inconstant, nous savons qu'en persévérant, nous finirons par y arriver. "

Ces quelques mots, je vous les confiais dans le premier article bilan de mon rééquilibrage alimentaire, et oui, c'était il y a déjà un an. Si tu étais déjà là pour cet article, c'est maintenant que tu te t’interroges : je viens de manger 365 jours, qui m'en ont paru bien moins, en plein dans les dents ? Oui oui, et ça fait mal je te le confirme. 

Le 22 septembre 2016, oscillant entre 85 et 90 kg et armée de mon généreux derrière en taille 46, je franchissais le seuil de la porte d'un centre Naturhouse pour la première fois. La tête pleine de questions, le cœur plein d'espoir, et le moral dans les chaussettes. Et le caca kaki collé au cucul, en me demandant ce que diable je foutais là.
Alors qu'intérieurement j’envisageais une énième tentative infructueuse, je ne me doutais pas que ce jour allait changer ma vie, et que je repasserai ce même seuil un an plus tard allégée de presque 25 kg. Je ne vais pas raconter ici ce que j'ai fait pour perdre du poids durant cette année, je vous ai déjà bien détaillé le programme dans de précédents billets. Et je ne suis pas là pour faire leur pub, même si clairement, ça ne me dérange pas au vu de ce qu'il m'ont apporté ! Je viens simplement vous partager mon bonheur, et fêter cet anniversaire très spécial 🎂

A vrai dire, j'écris pour la première fois depuis le début de l'été et de mes vacances imprévues. Et les deux premiers mots qui me sont venus à l'esprit quand j'ai saisi mon clavier, ce sont ceux que vous pouvez lire dans le titre : un an. J'ai donc commencé à taper, sans savoir comment tourner les choses, mais en étant certaine de vouloir vous parler à cœur ouvert.

Un an. C'est le temps qu'il m'a fallu pour comprendre ma souffrance, m'accepter, faire tomber mes barrières et me transformer. Un an. Une année pendant laquelle j'ai trimé, mais surtout pendant laquelle je me suis sentie vivante. Ce n'est pas seulement mon physique qui a changé, mais ma vie toute entière. Mon métier, mon quotidien, mon rapport aux autres, ma propre estime, ma confiance en moi et dans les autres.
Un an. il suffit d'un an. D'un petit grain de volonté et de beaucoup de soutien, pour enfin se sentir prêt à soulever des montagnes.


Aujourd'hui, 22 septembre 2017, je démarre une nouvelle histoire. Le 46 a laissé place au 36/38, et quand j'y pense, c'est encore à peine croyable. Mon corps est imparfait c'est sûr ; j'ai une taille de guêpe, les hanches généreuses, un derrière toujours aussi généreux. Ah et aussi, parce qu'il faut bien des inconvénients, ma poitrine s'est fait la malle. Adieu 110 D, bonjour 90 B *torrent de larmes*. Non mais entre nous, je vous avoue que c'est quand même vachement plus pratique niveau fringues ;). 

Aujourd'hui, je me sens bien. Je ne me suis jamais sentie aussi bien. Je m'éclate et savoure chaque minute de ma vie. 
Aujourd'hui, je suis en bonne santé. Les symptômes qui me faisaient souffrir ont reculé de quelques pas, laissant place à des jours douloureux plus rares et des jours doux plus nombreux. Le fait d'avoir retrouvé un poids de forme a nettement amélioré mon confort pendant ces mauvais épisodes. Si tu ne sais pas DU TOUT de quoi je parle, ne t'en fais pas. J'y fais allusion parfois, mais j'en parlerai peut-être un jour en détails. ET ET ET.. Je ne fais plus d'hypoglycémiiie ! Pour fêter ça, une petite pâtisserie !

Aujourd'hui, je ne souffre plus du regard des autres. Enfin, vis à vis de ma silhouette en tout cas. Parce que quoi que l'on fasse, il y aura toujours quelqu'un pour nous scruter de haut en bas intensément au point de nous pousser à nous interroger. Mais l'avantage, c'est que je m'en tamponne.
Aujourd'hui, je kiffe ma race. Rhm pardon. En fait, si si, il n'y a pas plus fort pour exprimer ça : je kiffe ma race.

Un an. C'est court et long à la fois, et ça peut s'avérer surprenant. Si on m'avait prédit ce qui m'attendait, je n'aurais pas eu l'audace d'y croire. Toute cette expérience, je vous la partage pour vous transmettre toujours un simple et même message : ne jamais abandonner.

Malgré toute la volonté que j'ai déployé, j'ai eu besoin de me faire aider pour parvenir à mon objectif. On a parfois besoin d'une épaule plus solide que la notre, et surtout d'une expertise, pour réussir.
Je me suis toujours considérée comme un cas désespéré. Plus je luttais, moins j'avais l'impression d'avancer. Et puis il a suffi d'un seul rendez-vous, d'une décision.
Dans mon entourage, je pourrais vous citer des dizaines de personnes dans le même cas que moi il y a un an. En plein mal être et persuadées qu'elles ne pourraient jamais perdre de poids. Et au fil des mois, je voyais ma transformation avoir un impact sur elles aussi. Beaucoup se sont lancées et ont réussi à atteindre leur objectif. J'ai été surprise de me rendre compte que j'étais capable moi aussi d'inspirer les autres, comme j'ai été inspirée.


Ma famille aura été mon déclencheur. Il y a de ça un an justement, mon frère et ma belle sœur était eux aussi engagés dans un combat contre les kilos. Et leur succès m'a poussé à me dire que moi aussi, je pourrais peut-être essayer. Mais il ne faut pas se leurrer, un programme comme celui de NH demande de l'assiduité, mais coûte surtout énormément d'argent. Argent que bien sûr, je n'avais pas.
Et c'est mon père qui m'a poussé. Après tout, à quoi sert notre argent s'il ne nous aide pas à sortir de périodes difficiles. Avec ma mère, ils voulaient simplement que je me sente bien. Ils m'ont fait le plus beau des cadeaux en me soutenant financièrement dans cette aventure, tout en ignorant que ça porterait ses fruits. Pour ma mère aussi d'ailleurs, qui a été une vrai guerrière toute cette année ♥

Comme le disent mes proches et ma diététicienne, tout ce qui a suivi, je ne le dois qu'à moi même. C'est quelque chose qui me gêne beaucoup et que j'ai du mal à dire tout haut et à accepter quand on me le dit. J'estime que je ne suis pas un cas à part et qu'on a tous les capacités de se surpasser. J'ai juste eu le déclic qui me manquait. Mais tout au fond de moi, j'avoue qu'il y a une petite nana qui explose de joie et danse comme une dingue en criant : "je l'ai fait !"
Mon poids m'aura mit K.O plusieurs fois pendant 10 ans, mais c'est finalement moi qui gagne la guerre.

Pour finir cet article comme il se doit, je voudrais vous partager une dernière chose. Quelque chose qui me touche beaucoup ; moiOk. De l'oxygène s'il vous plaît.. Allez on souffle ; 1,2,3.. ! 

avant après perte de poids

C'est fou comme de simples photos peuvent rendre vulnérable. J'ai envie de disparaître comme une petite souri. Bon bah voilà, à gauche à 86.5 kg en Juillet 2016, et à droite à 62 kg en Juillet de cette année. Alerte, alerte : VISAGE DÉCOUVERT ! 🙈
Avant me voir en photo me dégoûtait. Aujourd'hui je regrette de ne pas en avoir de cette époque. Pour le peu que j'ai, j'adore les regarder histoire de me booster. Et je me demande parfois si c'est bien moi !

Entre ces photos il y a 24,5 kg de différence. Mais aussi une véritable fondue - j'ai faim - : 18 cm de tour de taille, 17 cm de tour de ventre, 20 cm de tour de hanches et 21 cm de tour de cuisses, en moins. Quant à mon IMC, je suis passée de 31.2 et d'un stade d'obésité à une parfaite santé avec un IMC aux alentours de 23.

Voilà ce qu'il est possible d'accomplir en seulement un an, même lorsqu'on n'y croit plus. Je n'en reviens pas moi-même. Il ne me reste plus qu'à continuer sur ma lancée, à prendre soin de moi et à profiter de chaque instant. J'ai perdu du temps en me gâchant la vie, mais dorénavant je suis bien décidée à la croquer à pleines dents 💪


PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

10 commentaires:

  1. Coucou !
    Bienvenue dans le club des 90 B ;)
    Tu peux être fière de toi, le principal aujourd'hui c'est que tu te sentes bien, que tu sois heureuse et ça a l'air d'être le cas donc c'est génial !
    Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle étape de ta vie ;)
    Pleins de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merciii je suis ravie de rejoindre le club, c'est quand même plus sympa pour mon dos haha :p
      Merci BEAUCOUP ! Ton petit mot me fait très plaisir Amandine :D
      Je suis effectivement très heureuse après cette année forte en challenges.
      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Hello !
    Félicitations pour tout ce travail fourni. Tu es magnifique ! :)
    Je suis dans le même cas : dans les 80kg, je voudrais retourner à mes 64kg d'autrefois (petit à petit, je vise 75kg d'abord). Mais j'essaye de le faire seule, et l'argent pour acheter de bons trucs est un petit frein. Tout comme la motivation dans une cuisine riquiqui chez moi qui ne me donne pas envie de cuisiner... T.T
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucouuuuup c'est adorable ! :)
      Tu as raison de découper ton objectif : c'est exactement ce que l'on a fait avec ma diététicienne et ça a payé. L'année dernière quand j'ai commencé, on est parti sur une perte de 10 kg pour le mois de décembre, soit 3 mois. Du moment que j'ai atteint ce premier objectif, ça n'a pas cessé de descendre. Je te souhaite tout plein de courage, je sais que c'est difficile et que la motivation manque parfois mais ne lache rien, je suis sûre que tu réussiras :D
      Merci pour ton commentaire et à très vite !

      Supprimer
  3. Bravo à toi, il faut beaucoup de courage et de ténacité , je suis sur la bonne voie encore 15 bon kg mais je lâche pas :) Bisous et encore bravo tu es très belle mais tu l'étais déjà avant aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Justine !
      Merci beaucoup je suis très touchée :)
      Allez 15 kg c'est de la rigolade (pas sur le moment je te confirme mdr) je t'envoie plein de courage, si tu as besoin de motivation n'hésite pas ! :D Mais je ne me fais pas de souci, tu vas y arriver !
      Bisous bisous !

      Supprimer
  4. Hello ma belle ! Que je suis heureuse de te voir enfin ! Le poids et la manière dont on l'aborde sont très subjectifs et si tu te sens mieux ainsi c'est le principal. Il t'en a fallu du courage, alors je te dis chapeau ! You did it ! En tout cas, tu es rayonnante !
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! ♥
      Et ouiii je me dévoile enfin hihi. Je te remercie ! Vos petits mots me font tellement chaud au coeur :3
      Je suis complètement d'accord avec toi ; j'aurais tellement aimé me sentir bien avec mes formes, après tout elles faisaient partie de mon histoire. Malheureusement, elles me rappelaient trop de choses négatives. Et je suis finalement très heureuse d'avoir repris les choses en main, je suis simplement libérée :)
      Encore merci et plein de gros bisous <3

      Supprimer
  5. Coucou ma belle!
    Un grand bravo à toi!!! C'est vraiment génial ce que tu as réussi à faire un seulement un an!
    Tu peux être fière de toi <3
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oh merciiiii ♥ ça me touche beaucoup :D
      GROS bisous ! <3

      Supprimer