J'ai succombé au Calavera Cake pour Halloween

1 novembre 2017

Recette Calavera cake

L'heure est grave les amis : Halloween, c'est fini. Et oui. Ça n'en traumatisera surement pas certains, qui comme moi, n'ont plus trop l'habitude de célébrer cette fête. Plus jeunes avec mes frères, on s'y prenait des semaines à l'avance pour tout décorer. On attendait avec impatience cette soirée où nous arpenterions les rues à la recherche de bonbons, espérant être celui des 3 qui ramènerait le plus gros sac à la maison et ainsi être le premier à profiter d'une charmante crise de foie. Ah la jeunesse.

Au fil des années, la tradition s'est estompée. On pense quand même encore aux enfants du quartier, même si on espère secrètement qu'ils ne viendront pas s'acharner sur la sonnette.
Mais ce qui est devenue une nouvelle tradition en revanche, c'est de profiter de cette fête avec mes ami(e)s. Déguisés ou pas, on aime se retrouver pour profiter d'un apéro géant suivi, bien sûr, de petites - ou grandes - pâtisseries.
Comme vous pouvez vous en douter, je suis devenue la commis d'office des desserts. Et cette année, j'ai voulu m'essayer au thème des fameux Calaveras mexicains.
En ce 1er novembre, où la fête des morts est actuellement célébrée au Mexique, je me suis dis que le timing était parfait pour vous partager ma petite réalisation d'hier soir. Je sais que beaucoup (genre BEAUCOUP) de gourmand(e)s me lisent ici, et si l'envie vous venait de vous essayer aux Layer Cake, j'ai pensé que vous pourriez trouver utile ce genre d'article pas à pas :).

Au départ, j'étais partie sur un crâne en version 3D. Malheureusement si j'avais opté pour ce modèle, je me serais retrouvée embêtée niveau temps ET quantités. J'ai déjà bien épuisé mon placard ces derniers jours, et la pénurie de beurre ne m'aide absolument pas !

Recette calavera cake

Je me suis donc rabattue sur un format classique rond, en utilisant un moule en 20 cm. Pour l'intérieur, j'ai réalisé un Sponge Cake, mon grand chouchou. Une sorte de génoise ULTRA moelleuse. Ma recette incontournable pour ce biscuit, je la pioche chez les petits lutins de Féérie Cake. Parce que je suis gourmande, je l'ai aromatisé avec du praliné. Ensuite, j'ai séparé la pâte en deux parties, que j'ai coloré respectivement en orange et violet. Ambiance Halloween quoi ! Chaque partie a ensuite été découpée en deux, pour que ça me fasse en tout 4 couches. Ça va vous suivez ?

Pour sceller le tout, rien de meilleur qu'une bonne crème au beurre aromatisée au chocolat.
La crème au beurre c'est quoi concrètement ? En fait c'est tout simple : on réalise un mélange d’œufs entier et de sucre cuit, ce qui nous donne une pâte à bombe, et on y incorpore du beurre pommade. C'est à dire un beurre très mou, sans morceaux, mais pas fondu. Wait, what ? Pas de panique, il doit juste ressembler à ça.

Beurre pommade recette calavera cake

Et je l'obtiens comment ? Au bain marie pour les courageux, au micro-ondes pour les débutants. Il suffit de le faire ramollir lentement, et de le mélanger rapidement, afin qu'il ne fonde pas complètement, et qu'il se transforme peu à peu en une texture pommade.
La pâte à bombe a refroidi, mon beurre pommade est prêt : j'ajoute le second à la première à grande vitesse au batteur, et la magie opère. Il ne reste qu'à ajouter le chocolat.


Une fois ma crème prête, c'est parti pour le montage : une couche de biscuit, une couche de crème, biscuit, crème.. Comme je suis toujours gourmande, j'ai caché des bonbons au centre.


Et on recouvre le tout gé-né-reu-se-ment ! En make-up on estompe, en pâtisserie on lisse et on lisse encore.

Recette calavera cake

Tel qu'il est, notre SUPER gâteau est prêt à se parer de sa plus belle pâte à sucre. Je n'ai pas de photos de cette étape car j'étais dans le rush, et qu'il aurait été risqué de laisser ma pâte trop longtemps sans la travailler pour prendre des photos. En revanche si ça vous intéresse, je compte montrer comment je procède en vidéo pour de futures recettes :)
J'ai donc choisi une pâte à sucre noire pour le recouvrir totalement, puis du rouge pour le modelage. En vérité, je n'avais plus que ça dans mes placards j'avoue, mais j'ai eu du bol : c'était plutôt raccord avec le thème.

Recette gâteau calavera
recette gâteau calavera
recette gâteau calavera

J'ai abaissé au rouleau une bonne quantité de rouge puis j'ai détouré à main levée la forme du crâne avec un couteau. Ensuite, avec un feutre alimentaire, j'ai délimité les zones des yeux, de la bouche et j'ai dessiné quelques formes. Enfin, avec un peu d'eau et des décorations en sucre colorées, j'ai donné un peu de couleurs à mon Calavera. Olé !

Pour habiller mon gâteau, j'ai utilisé les chutes de pâte à sucre qu'il me restait pour faire des sortes de racines qui montent et l'entourent, et quelques roses. Pour les roses, il faut vraiment s'armer de patience *-*

Après plusieurs heures de dur labeur, des litres de sueur écoulés et des courbatures, vous obtenez votre précieux gâteau. Non je déconne, c'est que du bonheur. J'espère que ce partage gourmand vous aura plu, si vous avez des demandes particulières n'hésitez pas à me les partager en commentaires, je serai ravie de vous proposer encore plus de recettes !

Je vous dis à très vite !



PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

Aucun commentaire:

Ecrire un commentaire