La maison en pain d'épices : un jeu d'enfants !

21 décembre 2017

recette maison en pain d'épices

Plus que 4 petits jours à tenir avant noëëël ! Pour une personne équilibrée, 4 jours c'est rien. Mais pour nous, éternels enfants impatients et surexcités, ça paraît être une éternité. C'est d'autant plus dur quand tout est prêt, mais que la seule chose qui nous reste à faire est d'attendre.

Mais je suis sûre qu'il y a bien une chose que vous n'avez pas encore essayé. Moi-même, je me suis lancée pour la première fois cette année.. Comme vous l'aurez déjà découvert dans le titre, je vous propose de réaliser votre propre maison en pain d'épices, de A à Z. Et c'est troooop facile ! Le petit plus, c'est que vous pouvez faire ça en famille : une activité ludique et gourmande parfaite à faire découvrir à vos enfants (petits frères, petites sœurs ou cousins).

Vous pouvez la croquer ou la garder - comme moi - exposée près du sapin pour profiter de votre oeuvre pendant les fêtes et de la bonne odeur d'épices qu'elle dégage. Sans plus attendre, parce que je sais que vous êtes impatients, je vous laisse découvrir la recette !

Vous aurez besoin avant tout d'un gabarit, pour ma part j'ai utilisé celui ci. Pensez bien à faire chaque partie en double. Et si vous êtes aventurier, une petite cheminée ; c'est encore plus mignon.

INGRÉDIENTS


BISCUIT

- 400g de farine
- 1 c.à.c de levure chimique
- Une grosse pincée de sel
- 1 c.à.c de cannelle (plus si vous aimez vraiment ça)
- 1 c.à.c de mélange 4 épices (cannelle, poivre, girofle et muscade)
- 100g de beurre mou (pas fondu, bien mou! Sortez le 30 min à 1h à l'avance)
- 150g de cassonade
- 100ml de sirop d'érable (pour ma part) ou de sirop d'agave ou de miel
- 2 oeufs

GLACE ROYALE

- 2 blancs d'oeufs
- 400g de sucre glace

Si vous aimez VRAIMENT beaucoup les épices, à vous d'en mettre plus ou moins que la quantité que je vous donne plus haut :)

Le but de la recette est reproduire une pâte sablée, mais aux épices. On peut donc faire ça au robot, ou à la main en sablage : comme vous préférez. Moi j'ai fait ça au robot pour cette fois, mais je préfère largement faire mes pâtes à la main. Même si ça pègue..

J'ai donc mis le beurre mou et le sucre ensemble, que j'ai fouetté jusqu'à obtenir un léger blanchiment.
Ensuite, on ajoute le sirop d'érable, d'agave, ou le miel, et les œufs entiers, et on mélange à nouveau.
Il est enfin temps d'ajouter les ingrédients sec : farine, sel, épices et levure, et de mélanger au crochet si vous avez un robot, ou avec une cuillère en bois à défaut. Pour les plus téméraires, on y plonge les mains pour une pâte lisse et homogène. Une petite demi heure au réfrigérateur dans du cellophane, et vous obtenez ceci ! Si elle colle toujours, remettez la au frais une demi heure de plus.

recette sablés pain d'épices

Votre pâte est lisse, bien reposée ? Mettez le four à préchauffer à 180° ou thermostat 6. Vous pouvez maintenant abaisser la pâte au rouleau et détailler les différentes parties qui composeront votre maison. Pensez à faire une porte à votre habitation. J'ai également fait une ouverture derrière pour y glisser une bougie. Ensuite, direction le four pendant 10/12 min environ à 180° !


montage maison pain d'épices

Attention, maintenant place à l'étape la plus délicate. Ne vous inquiétez pas, c'est pas aussi difficile que ça en a l'air. On va commencer par faire un bon glaçage, parce que ce que l'on veut : c'est que ça tienne coûte que coûte ! La valeur sûre en matière de construction en biscuits, c'est la glace royale.
Mais qu'est ce que c'est que la glace royale ? C'est pas si différent d'une meringue en fait. On monte les blancs en neige au batteur, et lorsqu'ils deviennent bien ferme, on ajoute progressivement le sucre glace tout en fouettant pour obtenir un joli appareil bien dense. Plus on fouette, plus le glaçage sera épais. Pour savoir si votre glace royale est parfaite, retirez le fouet : un bec d'oiseau doit se former.

A partir de là, il vous faudra l'utiliser très rapidement pour éviter qu'elle durcisse. Pour s'assurer qu'elle ne sèche pas pendant le montage, recouvrez votre récipient d'un torchon humide. Munissez vous d'une poche à douille, et c'est parti pour la construction !

Je commence par coller les côtés avec l'avant et l'arrière, et je laisse sécher à l'air libre une bonne vingtaine de minutes à une demi heure. Comme vous le verrez en dessous, je me suis aidée de petits pots pour soutenir chaque partie pendant la prise. Ensuite, je colle les versants du toit et je laisse sécher à nouveau.

montage maison pain d'épices


Une fois que la maison ne risque plus de s'effondrer, on peut enfin se laisser aller à la décoration. En d'autres termes, ce qui nous intéresse le plus ! Pour cette étape je vous dirais simplement de vous laisser guider et de la faire à votre façon, c'est ce que j'ai fait et j'étais plutôt contente pour une première fois. Un toit enneigé avec des tuiles, des petites stalactites - très simple à faire, il suffit d'étirer d'un coup sec le glaçage vers le bas avec votre poche à douille - quelques fenêtres dessinées à la douille et des points autour de la porte d'entrée : rien de très compliqué.
Comme vous pourrez le voir, j'ai aussi ajouté une cheminée. J'ai glacé le toit, puis une fois que ça commençait à sécher je l'ai positionné. J'ai également ajouté du glaçage sur le dessus pour un effet encore plus enneigé.

Sachez qu'avec la pâte restante, vous pouvez faire plein de biscuits - je crois que j'en ai fait plus d'une vingtaine, qui ont été sauvagement dévorés d'ailleurs. J'en ai utilisé quelques-uns histoire de créer une petite scène. Il m'a suffit de diviser le glaçage dans des bols et de colorer chaque portion à ma guise pour donner vie au bonhomme de neige et à la mini forêt de sapins qui entoure ma maison enneigée :)

recette maison en pain d'épices
recette maison pain d'épices

En quelques heures, la maison et ses éléments avaient tous séché. La glace royale a le pouvoir de croûter tout en conservant une éclatante couleur blanche. Après quelques jours, elle n'a toujours pas bougé. Elle est aussi belle qu'au premier jour ! Je veille quand même à ce qu'elle ne prenne pas la poussière jusqu'à noël.

Nous y sommes ; vous savez enfin tout ce qu'il y a savoir sur les subtilités de la maison en pain d'épices ! Franchement, ça ne vous paraît pas si sorcier, si ? Je vous promets qu'il suffit de s'y mettre, le reste suit tout seul :)

Si vous avez déjà fait votre maison ou que vous projetez d'en faire une, j'aimerais beaucoup voir le résultat. Je suis fan de ces petites constructions gourmandes ! A défaut, j'espère que cette recette vous donnera envie d'essayer ! :)

J'ai une petite pensée pour les gens qui seront loin de leurs proches pour noël, ou qui ne peuvent pas célébrer les fêtes pour de multiples raisons. Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas tous la même chance.

Je vous dis à très vite !



PS : Les photos/vidéos présentées sur le blog, ainsi que les dessins et/ou logo, sauf indication, ont tous été réalisés par mes mimines, j'y ai mis du coeur, et du temps. Merci de respecter mes droits :).

6 commentaires:

  1. Cariiiine !! Elle est tellement mignonne ta maison en pain d'épices, félicitations ♥

    Passe de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juliiiie ! MERCI ! <3
      J'espère que tu as passé de très belles fêtes :) ♥

      Supprimer
  2. Coucou !
    Elle est tellement jolie cette petite maison ! Je ne me suis pas lancée, je reste fidèle à mes petits sablés de Noël ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine !
      Merciiiii :D ♥
      Aaah les traditions.. tu as raison il faut les conserver. Je fais aussi des petits sablés chaque année, et pas mal de chocolats aussi :p
      Bisous !

      Supprimer